Le site Internet de l’Institut Iliade est né

24/12/2014 – 08H00 Europe (Breizh-info.com) – Nous avions il y a de cela quelques mois interviewé Philippe Conrad, directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire, à propos de la fondation de l’Institut Iliade. Depuis le solstice d’hiver, l’Institut s’est doté d’un site Internet qui présente les travaux et objectifs que se donnent pour mission ses principaux animateurs.

Rappelant que « les citoyens actuels de l’Europe mésestiment le rôle joué par leur civilisation dans l’histoire du monde. Cet effacement mémoriel anticipe l’acceptation d’une disparition collective.» l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne « entend œuvrer à l’affirmation de la richesse culturelle de l’Europe et à la réappropriation de leur identité par les Européens.»

Pour se faire, Iliad propose « des actions de formation, de réflexion, d’information et de communication, afin de faire partager au plus grand nombre l’histoire et la mémoire de la civilisation européenne.» tout en expliquant sa vocation : «  former des jeunes hommes et des jeunes femmes soucieux de leur histoire toujours à construire. Armés d’une forte culture relative aux traditions et aux valeurs européennes, ils apprennent à discerner ce que l’aventure qui les attend suppose de risques et d’abnégation, mais aussi d’enthousiasme et de joie. Ils sont les animateurs du nécessaire réveil européen, capables de donner à l’action civique ou politique la dimension culturelle et métapolitique indispensable. Leur mot d’ordre : se mettre au service d’une communauté de destin, qui risque de disparaître si elle ne se prend pas en main.»

Profondément tourné vers l’avenir, l’Institut proposera notamment un apprentissage historique à travers « un travail de reformulation et d’actualisation des connaissances, d’allier le sérieux des contenus à leur facilité d’appréhension par le grand public, en particulier par l’usage du numérique. L’objectif est de faire preuve d’une authentique pédagogie, et d’agir en complémentarité ou en soutien des autres initiatives visant les mêmes objectifs.»

En parcourant le site Internet, le lecteur pourra découvrir des citations, mais aussi des propositions de lectures et des commentaires afin d’enrichir son for intérieur.

Plus d’informations sur http://institut-iliade.com/

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le site Internet de l’Institut Iliade est né”

  1. Tchelovek dit :

    Honneur à la mémoire de Dominique Venner. La France sera libérée quand il y aura des rues à son nom.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

Politique

Emmanuel Macron et l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Europe-USA : qui a niqué qui ?

Découvrir l'article

Sociétal

Démographie. Rod Dreher « Sans Européens, l’Europe n’a aucun avenir »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky