23/12/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Bâtie à la sortie de Port-Saint-Père dans un cadre de verdure pimpant au bord de la D751 Nantes-Pornic, avec un large parking, L’Auberge du Pays de Retz est une bonne représentante de cette famille d’établissements « à l’américaine » qui marient traditions aubergistes et pratiques automobiles. On peut le regretter, mais puisque voiture il y a, autant bien faire les choses. Foin de vieux murs moussus et de pavages disjoints : la salle aux dimensions généreuses, où dominent l’anthracite, le rouge et le bois clair du mobilier, joue sans fard des avantages d’une construction récente.
Même si l’on y trouve un burger maison, d’ailleurs fort estimable, la carte s’avère plus traditionnelle. Le chef Gérard Bouteiller s’est formé auprès de sommités comme Paul Bocuse ou Michel Roux. Cependant, L’Auberge a plutôt construit sa réputation avec ses grillades sur feu de bois, servies dans des quantités elles aussi « à l’américaine » (le doggy bag serait de rigueur). N’hésitez pas à jeûner avant votre visite, vous n’en apprécierez que mieux le magret de canard (350 g), l’andouillette tressée main (400 g), le jarret de porc (800 g), la côte de bœuf irlandaise (1 kg pour deux personnes) ou l’énorme brochette flambée, morceau de bravoure de l’établissement. Les viandes, d’excellente origine et justement cuites, sont accompagnées au choix de gratin dauphinois, de haricots verts, de salade, de mojettes, etc. Pour les amateurs de fruits de mer, le plateau Mareyeur fait lui aussi dans le plantureux, à 47 euros quand même. Les convives raisonnables se contenteront du « petit » Écailler.
La carte des vins est bien adaptée à une clientèle soucieuse de qualité à prix mesurés – commerciaux et patrons de PME le midi, familles le week-end. Les desserts, de grands classiques du genre tarte tatin ou poire belle-hélène, ne présentent pas d’intérêt particulier. Ou peut-être est-on trop rassasié pour en profiter vraiment ? On peut s’en passer pour alléger une addition qui, à la carte, avec une entrée, un plat et un verre de vin, file déjà vers les 30 euros. Le service, cordial et efficace, contribue à faire du repas un moment de détente.
L’Auberge du Pays de Retz, ouvert tous les jours, déjeuner et dîner, zone de loisirs de Port-Saint-Père, 02 40 04 84 84, http://www.auberge-pays-retz.fr/