22/12/2014 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Une réunion des Voisins vigilants de Brière a eu lieu le 19 décembre à 19 h 30 devant une vingtaine de personnes issues de la Chapelle des Marais et d’autres communes de Grande Brière. Beaucoup d’inconnus, curieux pour la plupart, de faire la connaissance avec ces originaux qui se font appeler Voisins Vigilants Briérons et qui ont laissé une invitation dans leurs boites aux lettres.
Parmi les participants, on notait la présence d’un conseiller municipal de Trignac et une personne proche de la mairie de la Chapelle des Marais – commune dont le maire divers gauche a déclaré aux voisins vigilants que la municipalité ne travaillerait pas avec eux, l’insécurité ne concernant pas le village. Ce qui empêche au passage toute coopération étroite entre gendarmes et Voisins vigilants.
Les organisateurs de la réunion ont expliqué le dispositif et ses résultats sur la baisse de la délinquance – notamment des cambriolages – dans les localités où il a été déployé. Ils ont aussi détaillé les principales techniques des voleurs et les moyens de s’en prémunir – être vigilant, éviter de faire entrer les démarcheurs, surveiller les allées et venues suspectes, se souvenir que 8 cambriolages sur 10 ont lieu en plein jour, surveiller les maisons de ses voisins absents… bref, maintenir le lien social pour se protéger ensemble.
Au passage les Voisins vigilants ont pu faire preuve de leur efficacité sur les lieux mêmes : en surveillant les allée et venues sur le parking de la salle Ingleton où se tenait la réunion, ils ont surpris (et empêché) une personne, accroupie un couteau à la main, prête à crever les pneus d’un participant à la réunion… celui qui était proche de l’exécutif de gauche de la Chapelle des Marais.
Les participants ont échangé sur la montée de la délinquance dans leurs villages respectifs, qui se traduit notamment en vandalismes à Besné et à Sainte-Reine-de-Bretagne mais aussi en nombreux cambriolages dans toute la Brière nazairienne, notamment Trignac, Saint-Malo de Guersac et Montoir-de-Bretagne.
A l’issue de la réunion, les Voisins vigilants ont vu leurs troupes agrandies par cinq adhésions nouvelles. Présents à ce jour à Pontchâteau, la Chapelle des Marais et Missillac, l’association des Voisins vigilants briérons fondée à la mi-novembre 2014 a pour objectif d’essaimer dans toutes les communes de Brière.
Le président de l’association, Joseph Stachowitz, a énuméré les objectifs de 2015 de l’association : organiser un loto pour alimenter la trésorerie – aucune subvention n’est pour l’heure perçue, une réunion dinatoire en plein air pour que tous les voisins vigilants de la Brière se connaissent, et enfin » devenir tellement emmerdants que les cambrioleurs et autres racailles en tous genres: classifieront la BRIERE comme dangereuse pour eux et iront se faire pendre ailleurs« . Voilà qui est dit.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.