19/12/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans un documentaire de 2011, Philippe Hervouët, bien connu pour ses vidéos sur la cité des ducs de Bretagne, s’était penché sur Nantes l’inspiratrice. À la suite de cette réalisation, de nombreux collectionneurs privés lui avaient révélé des œuvres inaccessibles au public. Cela nous vaut Nantes de mémoire de peintres, un superbe ouvrage en quadrichromie, fruit d’un travail d’enquête assidu. On y découvre à quel point Nantes a inspiré les peintres depuis le début du 19ème siècle, certains très connus comme William Turner ou Maxime Maufra, d’autres beaucoup plus confidentiels.
Malgré ses 252 pages, ce livre ne prétend pas à l’exhaustivité. Il laisse délibérément de côté les dessins, gravures et lithographies, extrêmement nombreux, ce qui explique des absences comme René Pinard ou Jean-Armand Brégeon. On s’étonne davantage de l’absence de René-Yves Creston, qui a notamment représenté dans ses aquarelles le quai de la Fosse d’avant les bombardements ; « Nantes a été l’un des pôles principaux des Seiz Breur, le grand mouvement artistique breton d’entre les deux guerres », note cependant Philippe Hervouët dans son préambule.
La période contemporaine est sans conteste moins fertile. Cependant, l’étincelle n’est pas éteinte. Les œuvres de Jean-Paul Friol, Franck Sordot, Éric Cabanas et d’autres reproduites vers la fin du livre montrent que Nantes demeure une inspiratrice féconde.
Réalisation décidément très nantaise, ce livre relié de format carré 23×23 est sorti des presses de Goubault Imprimeur à La Chapelle-sur-Erdre. Si les photos manquent un peu de luminosité, le travail d’étalonnage des couleurs est soigné et la réalisation matérielle d’excellente qualité.
Philippe Hervouët ([email protected]), Nantes de mémoire de peintres, Nantes, SNER, 2014, 252 pages, 40 euros.