18/12/2014 – 18H00 Rennes (Breizh-info.com) – Il n’y a pas que l’extrême-gauche qui se mobilise à l’occasion de la venue de Valls à Rennes. La principale association qui milite pour la réunification de la Bretagne s’apprête aussi à bien recevoir le premier ministre du gouvernement socialiste.
Ce matin à Brest, au rond-point des Foulques entre le port de Commerce et Océanopolis, Bretagne réunie a organisé un rassemblement. Les manifestants étaient invités à venir avec « tout ce qui pourra faire le plus de bruit » et « tout ce qui rapporte à Noël« , y compris « des faux cadeaux et des lettres au Père Noël Valls reprenant les 11 doléances des Bretons« , à savoir les 11 revendications des Bonnets Rouges parmi lesquelles la réunification et l’officialisation du bilinguisme français-breton.
Un autre rassemblement aura lieu à Rennes devant Rennes Métropole 4 avenue Henri Freville de 9 à 10 le 19 décembre puis se déplacera – avec Manuel Valls – devant le chantier du métro, avenue Jules Maniez à la Courrouze, de 11 à 12 heures. Les bonnets rouges des comités locaux d’Ille-et-Vilaine seront eux aussi présents sur les lieux.
Par ailleurs un rassemblement à l’initiative du comité des Bonnets Rouges d’Ile de France est prévu à Paris samedi 20 à 12h45 au métro Invalides, à l’angle des rues Constantine et de l’Université; les manifestants iront ensuite devant l’Assemblée Nationale. Des Alsaciens seront présents sur les lieux – la fusion forcée de leur région avec la Lorraine et la Champagne Ardennes dans le cadre de la réforme régionale rencontre beaucoup d’hostilité sur place.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.