16/12/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – «Il faut maintenant passer à l’offensive» lance Manuel Valls. «Y compris pour les départementales de mars. Je ne veux pas qu’on sy prenne aussi mal qu’aux municipales où l’on avait expliqué que ces élections n’avaient que des enjeux locaux. Il faut remobiliser la gauche afin qu’elle aille voter en mars» ajoute le Premier ministre (Canard Enchaîné, 10 décembre). Vaste programme …
Il y a effectivement urgence; A Matignon – et ailleurs – on craint une bérézina pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Les experts du PS ont fait leurs comptes : sur 60 conseils généraux que préside aujourd’hui la gauche (dont 55 pour le PS), celle-ci n’en conserverait qu’entre 16 et 20. Un tremblement de terre qui laisserait sur le carreau, un an après les municipales, nombre d’apparatchiks et de petites mains dans les hôtels des départements.
En Bretagne, le PS contrôle 4 conseils généraux sur 5 : Côtes d’Armor (Claudy Lebreton), Finistère (Pierre Maille), Ille-et-Vilaine (Jean-Louis Tourrenne) et Loire-Atlantique (Philippe Grosvalet). Seul le Morbihan (François Goulard) reste entre les mains de la droite.
Au mois de mars, c’est le niveau de l’abstention qui décidera du résultat. Elle risque de frapper principalement un électorat de gauche complètement désorienté. Ce qui favorisera l’UMP et le FN car les études montrent que cet électorat se mobilise mieux que les autres clientèles.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Départementales. Le PS conservera t-il ses quatre départements (B5) ?”
La Loire-Atlantique restera à gauche…
cA ne veut rien dire a gauche . Il faut surtout que la loire-atlantique soit gouvernée par des démocrates qui respectent les volontés du peuple et non les désirs des apparatchiks socialistes .
Ce pays avance comme un hémiplégique boitant une fois de la droite et l’autre de la gauche .
Il est temps d’avoir une constitution démocratique et pour les Bretons une juste réunification et une dévolution comme dans tous les pays modernes .
IL est certain que les Bretons se gouvernants eux memes auraient mis en place un système politique démocratique a l’opposé du système archaique Français .
Hélas il n’y as pas d’autre possibilité pour les Bretons s’ils veulent etre libres et respectés que l’autonomie voir la séparation .
Mais un jour se lèvera ,l’étendard Breton refleurira
apres la reforme territoriale que nous a sortie la gauche esperons que la loire atlantique se reveille !que la gauche disparaisse !