To the Last Man et 1775 : deux jeux de stratégie pour Noël

15/12/2014 – 09H00 Bretagne (Breizh-info.com) – A l’approche de Noël, Breizh Info a sélectionné deux récents jeux de stratégie militaire.

to the last man boite
To The Last Man ! Le jeu breton sur la première guerre mondiale.

Conçu et développé pendant ces vingt dernières années, To The Last Man! – The Great War in the West est un nouveau jeu de stratégie sur la première guerre mondiale. En moins de trois heures, il permet de jouer l’ensemble des opérations sur le front Ouest, de 1914 à 1918.
  Ce jeu comporte un plateau, des cartes et de des pions représentent des unités d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie, de chars, d’avions…

Il tient compte des forces et faiblesses de chaque pays : composition des armées, doctrine militaire, production industrielle, niveau technologique… Il tente ainsi de respecter l’histoire du conflit. Il propose même un brouillard de guerre (vous ne connaissez par les troupes ennemies avant de les avoir rencontrées). Il séduira donc les joueurs passionnés de stratégie militaire

Conçu par TimTaylor, dans un premier temps téléchargeable, ce jeu de stratégie est maintenant édité grâce à Thomas Pouchin chez Nuts Publishing.

Cet éditeur breton de jeux de société propose également un jeu sur la bataille de la Somme (Somme 1918) et un jeu sur la guerre américaine en Irak (Phantom Fury).

to the last man plateau

De 2 à 3 joueurs. A partir de 12 ans.

Défauts : le système de jeu semble favoriser l’armée allemande, même dans une guerre sur deux fronts. Le jeu est en anglais, mais les règles peuvent être téléchargées en français sur le site nutspublishing.com

Qualités : jeu simple et rapide qui restitue astucieusement la Grande guerre. Rien de tel pour faire découvrir aux plus jeunes ce conflit fratricide qui, il y a cent ans, a entraîné la décadence de l’Europe.

Note : 17/20.

Nuts! Publishing, 31 rue des cerisiers, 35230 Bourgbarre.

Tarif promotionnel 49 euros (au lieu de 65 euros) en cas d’achat sur le site internet nutspublishing.com

1775 boite

1775 La révolution américaine.

1775. Outragées par les nouvelles taxes que leur impose la Grande Bretagne, les colonies américaines stockent des armes et s’organisent en milices. C’est le début de la révolution qui aboutira à la naissance d’une nation.

Le jeu 1775 La révolution américaine fait revivre, de manière ludique, ces événements auxquels ont pris part les français. Dans ce jeu simple et fluide, deux camps s’affrontent afin de déterminer de quel côté (Américain ou Anglais) les colonies d’Amérique du Nord se rallieront.

Ce jeu comprend des cubes représentant les armées, des dés spéciaux pour les combats et des cartes. Les Français vont ainsi apparaître dans le jeu grâce à ces cartes événements qui rappellent la réalité historique.

Pour gagner, un camp devra contrôler plus de colonies que le camp adverse. Il pourra obtenir l’aide des indiens. Au début du jeu, les indiens sont neutres. Puis ils rallieront le premier belligérant qui entrera dans leur territoire. 

Les règles sont faciles à apprendre, de sorte qu’on peut jouer à 1775 à partir de 10 ans. Chaque partie dure de 60 à 90 minutes.

De 2 à 4 joueurs.

Défauts : les armées sont représentées par de simples cubes en bois. L’aspect ludique l’emporte sur l’exactitude historique.

Qualités : jeu simple, ludique et rapide. Un bon moment à passer entre amis ou en famille.

Note : 15/20.

1775 plateau

1775 La révolution américaine. 45 euros.

Asyncron, 223, rue de l’Yser, 59200 Tourcoing.

Site internet : asyncron.fr

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky