11/12/2014 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le 6 décembre dernier à Nantes, un tableau du peintre Henry Moret (1856-1913) a atteint aux enchères le prix de 143 000 euros (frais de vente inclus). L’œuvre était estimée à 60 000 euros. Datée de 1900 elle représente le port de Brigneau dans le Finistère.
C’est la 2ème fois que l’étude Salorges Enchères présentait un tableau d’Henry Moret. Au mois d’août à La Baule une œuvre du même artiste, « les chaumes en Guidel », avait atteint 250 000 euros, un record mondial.
Surtout inspiré par les paysages bretons du Finistère et du Morbihan, Henry Moret fut un des plus célèbres représentants de l’école de Pont-Aven avec Paul Gauguin son ami, Emile Bernard et Paul Sérusier. Certains soupçonnent même que certaines toiles signées de Gauguin seraient dues au pinceau d’Henry Moret.
Pour un critique d’art anglais, « fasciné par la mer, Moret a utilisé des couleurs profondes et des coups de pinceau énergiques pour capturer sa violence et la puissance, en correspondance avec la force inébranlable des affleurements de granit. En combinant l’esthétique de la simplicité d’inspiration japonaise avec la technique impressionniste, Moret a créé un mélange magique de composition simple et de couleurs captivant ».
Un troisième tableau de l’artiste pourrait être présenté par Salorges Enchères en 2015. Les amateurs devront avoir un compte bancaire bien garni.
Claude Bily
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.