11/12/2014 ‑ 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Stagnant au mois de septembre en raison de la grève d’Air France, le trafic passagers de l’aéroport de Nantes Atlantique a logiquement rebondi en octobre. Le mois de novembre en revanche, s’avère peu dynamique. Le nombre de passagers varie de moins de 1 % par rapport à novembre 2013 (+ 1.898). Sur trois mois, septembre, octobre et novembre, le nombre de passagers augmente de 3,5 % d’une année sur l’autre, contre 5,5 % en 2013. Le rythme de progression de Nantes Atlantique continue donc à fléchir d’année en année.
Seul le trafic régulier international est en augmentation, de 5,4 % entre novembre 2013 et novembre 2014. Il recule en revanche de 38,8 % par rapport au mois d’octobre. Cette chute saisonnière est habituelle, mais elle était bien moindre en 2013 (- 29,7 %) et 2012 (- 27,0 %). Cet effet ne peut être dû aux vacances de la Toussaint, dont les dates étaient presque identiques en 2013 et 2014.
Le « trafic régulier international » est aujourd’hui constitué principalement de vols low-cost. Ceux-ci sont destinés à « exporter » des touristes français vers des destinations étrangères bien plus qu’à « importer » des voyageurs étrangers vers Nantes et les environs. Sur des lignes comme Nantes-Djerba ou Nantes-Santorin, par exemple, les passagers sont français dans leur immense majorité. Il est donc peu probable que l’augmentation de ce trafic profite vraiment à l’économie régionale.
3 réponses à “Aéroport de Nantes Atlantique : novembre peu dynamique”
Le ton de cet article est vraiment étonnant. Se voulant très factuel l’article insinue en fait l’idée que la construction d’un aéroport plus grand que l’actuel est inutile et donc sous-entend une posture anti NDDL. Pourquoi ne pas le dire clairement plitôt que de laisser palner un « a bon entendeur, salut » ? Moyen, vraiment très moyen comme approche. Sans parler du fait qu’une évoltuion s’analyse en tendance et pas sur un seul mois. L’aéroport de Nantes affichera de facto est une des plus belles progressions françaises pour 2014. Olivier
Des chiffres évident qui ne sont pas favorables à ses convictions et c’est l’article qui est mauvais, bizarre, bizarre !
Maintenant que la fréquentation est connue pour 2014, on est en droit de déclarer que c’est bien Bedois qui avait raison !