Association L214 : Le volume des achats de foie gras des ménages français baisse pour la troisième année consécutive (-5.6% en 2013 – Chiffres du ministère de lAagriculture). Lors du dernier sondage commandé par L214 et réalisé par l’institut de sondage Opinion Way (déc.2013), 44% des personnes interrogées se disaient favorables à l’interdiction du foie gras, preuve que les mentalités évoluent ! Et c’est déjà une réalité dans la majorité des pays de l’Union européenne puisqu’il ne reste plus que cinq pays à autoriser la pratique du gavage (France, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique). On voit même, depuis quelques années, des pays refuser les importations de foie gras, c’est le cas de l’Inde depuis cet été. Aussi des supermarchés à l’étranger, toujours de plus en plus nombreux, arrêtent de commercialiser du foie gras comme Family Mart au Japon depuis cette année.
Breizh-info.com : Au delà du foie gras, défendez-vous un mode de vie qui tende vers le végétarisme ou le veganisme ? Votre message est-il audible aujourd’hui ?
Association L214 : Disons, que c’est la conséquence d’une prise de conscience au sujet des animaux. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute, les animaux sont des êtres sensibles, conscients qui ont le désir de vivre leur propre existence. Il faut repenser notre rapport à eux : ils ne sont ni des protéines sur pattes, ni des objets. À partir de là, comment continuer à les manger ? C’est une chance que nous soyons omnivores, nous sommes capables de digérer les végétaux ! Sachant que l’alimentation végétarienne et végétalienne est bénéfique pour la santé à tout âge de la vie (Rapport de l’Association Diététique Américaine rassemblant plus de 1 000 professionnels de santé.) ça serait dommage de continuer à manger les animaux !
Par conséquent, L214 fait la promotion d’une alimentation exempte de produits d’origine animale (www.L214.com/vegetarisme).
Notre message est plus écouté et est traité avec sérieux, mais c’est non sans compter les nombreuses publications sur le sujet, qui participent à animer le débat public autour de la question animale : le livre de Matthieu Ricard ‘Plaidoyer pour les animaux’, ‘No steak’ d’Aymeric Caron ou encore ‘Manifeste pour les animaux ‘ de Franz-Olivier Giesberg.
Breizh-info.com : Vous vous associez avec des associations de défense animal. Etes vous engagé contre les abattages rituels ? Avez vous mené des actions en ce sens ? Idem pour l’élevage industriel ?
Association L214 : Oui, par exemple, nous avons communiqué lors de l’Aïd-el-Kébir 2013 en appelant les musulmans à faire un don à une œuvre de charité en lieu et place d’un sacrifice, communication directement inspirée du théologien Tarik Ramadan « en tant que musulman, il est possible de remplacer le sacrifice d’un mouton par un don à une œuvre de charité ».
Nous rappelons aussi régulièrement que lors des abattages non religieux, les animaux peuvent être mal étourdis et se réveiller lorsqu’ils sont égorgés.Dans tous les cas ils sont tués contre leur gré et souvent meurent dans de grandes souffrances..
L214 dénonce toutes formes d’exploitation des animaux mais nous communiquons largement sur l’élevage industriel car c’est la forme d’élevage la plus répandue : en France, plus de 80% des animaux destinés à l’alimentation sont enfermés dans des élevages intensifs. Nous avons d’ailleurs des campagnes sur l’élevage en cage des poules pondeuses et des lapins. Nous nous sommes mobilisés dès 2012 aux côtés de Novissen (Association de riverains) dans la lutte contre « l’élevage des 1000 vaches » dans la Somme.
Breizh-info.com : Quelles sont les perspectives pour votre association ? Parvenez vous à toucher les pouvoirs publics?
Association L214 : On essaye ! Mais en France, les associations de défense des animaux sont relativement peu écoutées par les ministères. À travers nos communications, nous parvenons parfois à interpeller les institutions. Tout récemment la Direction générale de l’alimentation, suite aux images que nous avons révélées provenant d’un couvoir et montrant des poussins se faire broyer vivants, ont décidé de revoir les modes d’abattages d’ici à 2020…
Aussi, nous les interpellons lorsque des manquements graves à la réglementation sont constatés, comme l’utilisation de caisses à dindes pour transporter les chevreaux, depuis l’an passé ces caisses ne sont enfin plus utilisées après 20 ans d’infraction…
Nous rencontrons aussi la Commission européenne pour les interpeller sur l’absence de réglementation dans certains productions et la violation de la réglementation européenne par la France dans l’utilisation des cages individuelles pour la production de foie gras, entre autres.
Les éléments nouveaux sur la conscience des animaux doit amener la société à évoluer. Ça n’a rien à voir avec notre liberté c’est justement celle des autres dont on parle !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.