Sa réponse a été claire et directe : « je condamne cette réforme, qui a été faite avec une volonté de copier les Lander allemands, alors même que l’histoire de leur constitution est très différente de celle de nos régions« . Pour le président d’honneur du FN, « une réforme était utile, mais pour réduire le nombre des régions à 18 ou 20, en rapprochant notamment les Normandies par exemple. Aller à treize ou quinze régions, c’est trop en faire, d’autant plus que cette réforme n’apportera pas d’économies« , a-t-il estimé. « Il faudra en effet aux nouvelles régions de nouveaux panneaux, de nouveaux palais de région, de nouvelles capitales, bref, une masse de dépenses dont les élus sont experts. »
Il s’est attardé sur l’Alsace : « quand on va au contraire des aspirations du peuple, ça pose des problèmes. Le peuple alsacien a rejeté la solution de la fusion départements-région et a gardé sa région. La réforme, qui noie l’Alsace dans une super-région, s’est faite sans le consentement de la population et ça va poser beaucoup de soucis à l’avenir« . Peu habitués à manifester, les Alsaciens sont remontés comme des minuteurs de charge explosive et une manifestation – interdite – a eu lieu malgré tout à Colmar où des slogans autonomistes ont été criés; d’autres sont prévues, alors que la colère alsacienne forcit. La réforme risque d’engendrer ainsi une bombe à retardement qui pourrait exploser contre le PS aux prochaines échéances électorales… voire faire naître un nouveau front autonomiste en France, calqué cette fois sur les scénarios catalan et écossais : une région riche, à l’identité forte, européiste, qui refuse de disparaître et choisit la liberté.
Sur la question de la réunification bretonne, Jean-Marie le Pen a confié en aparté que « la réunifcation, je suis pour ». Pour règler l’imbroglio qui se pose autour de la place de la Loire-Atlantique, il s’est déclaré « favorable à un référendum : il faut faire voter la population de la Bretagne administrative pour savoir si elle veut de la Loire-Atlantique et la population de la Loire-Atlantique pour savoir si elle veut être bretonne. Et eux seuls« . Cependant, il a précisé qu’il s’agissait de son avis personnel, pas d’un engagement officiel frontiste. Cependant, quoi qu’on en dise, au FN l’avis du Menhir continue de peser très lourd. Car il a, comme dirait sa fille Marine, « beaucoup de compétence et une qualité supplémentaire : il s’appelle Le Pen« .
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
14 réponses à “Jean-Marie Le Pen : «la réunification bretonne, je suis pour» [exclusif]”
Ca ne mange pas de pain et surtout, sortie très démago.
En quoi la réforme territoriale copie-t-elle le modèle des Lander ? Absolument en rien. JMLP le sait très bien, il joue simplement la carte nationaliste française. D’autant qu’une France fédérale est sa plus grande hantise.
Et la Bretagne, il s’en moque. Il a voté contre la ratification de la charte des langues minoritaires. Il est élu de PACA. Résident de RP. Et comme tout bon Parisien, il a simplement une résidence secondaire dans le Morbihan.
Le FN est un poison pour la Bretagne, comme l’UMPS ou le FdG. SA nocivité particulière est qu’il détourne les Bretons de solutions bien plus réalistes: prendre leurs destins en mains plutôt que de laisser à Paris.
les autres , quel qu’ils soient t’enverront aux resto du cœur .
la France ruinée , les 5 millions de chômeurs , les millions de personnes en dossier de surendettement etc c’est surement à cause du poison que tu cites .
réfléchis une heure et penses à ce que tu laissera à tes enfants et petits enfants
Je réfléchis assez pour ne pas rêver.
Mais c’est vrai que je me suis mal exprimé, le FN n’est pas un poison mais un placebo au poison.
Le FN est dans le système et ne propose aucune alternative.
Le FN arrivera très certainement au pouvoir en 2022, en tout cas MLP (mais quel mafia quand même !). Et ça ne changera rien. Mais on n’aura pas l’occasion d’en rediscuter parce que d’ici là, il y a des malchances pour qu’on est bien plus important à faire que de commenter sur des sites internets.
Les français regretteront dans un avenir proche cet homme,debout face aux tempêtes,visionnaire,libre et patriote.
Ce n’est pas la France l’ennemie de la bretagne,mais la république dite française.Ce sont des traités royaux qui nous permettent de nous déplacer sans payer d’impôts à des sociétés privées tous les 30 kilomètres ( allez voir dans d’autres régions,c’est effarant!).C’est la république qui a envoyé les bretons mourir par centaines de milliers au cours de ses guerres sans fin.J’ai souvent l’occasion de voyager dans notre doux pays, qu’il est beau!Une bretagne seule serait viable,mais quel domage cela serait de quitter cet amalgame de peuples faits pour vivre ensemble.Quant à traiter Le Pen de faux breton, c’est stupide,il est breton et français,cela n’est pas incompatible!
« Ce sont des traités royaux qui nous permettent de nous déplacer sans payer d’impôts »
Pas tout à fait, honnêtement Anne s’en foutait un peu de sa Bretagne contrairement à son père
Inutile de refaire l’histoire mais son seul passage en Bretagne après son statut de reine veut tout dire
Si aujourd’hui y’a pas de péages nous le devons à un seul homme Charles De Gaulles
@JulesMachefer
C’est la République qui a massacré les Bonnets Rouges sans doute ?
La France, grosso modo, la région du bassin parisien, est un cancer qui s’est étendu jusqu’aux frontières actuelles et a voulu s’étendre à l’Europe.
Il n’y a pas plus d’amalgames de peuples fait pour vivre ensemble dans l’hexagone que dans le reste de l’Europe. Le Breton vivrait beaucoup mieux avec l’Irlandais, le Danois, le Basque, l’Occitan ou le Piémontais qu’avec le Parisien.
La France n’a jamais brillé grâce à Paris, c’est l’inverse. Mais Paris va provoquer l’effondrement de la France.
Les Parisiens eux-mêmes,, l’instinct parlant, s’enfuient de cette Babylone moderne. Mais en emmenant avec eux les maux qu’ils pensent fuir, étant difficile de se départir de sa culture.
@realkiller
Vu les circonstances de sa vie, si Anne de Bretagne ne connaissait effectivement pas beaucoup son duché, je serais curieux de connaitre d’autres souverains ayant autant tenté d’assurer l’indépendance de leur pays.
La France d’avant la république a effectivement maté durement les jacqueries, où qu’elles se trouvent,il n’y a pas eu de colonnes infernales ni de génocide sous la royauté (on peut cependant parler de massacres et de répression parfios féroces).La Vendée? les répressions à Toulon,en Normandie, en Flandres, en bretagne…les noyades dans la Loire,les dizaines de milliers de personnes guillotinées?les 300 000 morts de la guerre de 14? la colonisation?
Bin la république, bien qu’elle ait beaucoup de mal a assumer les fleuves de sang versés.C’est cette entité anti française et anti peuples qu’il faut éradiquer.
Quant aux parisiens, sachez que beaucoup ont des origines bretonnes.
Je suis cependant d’accord avec vous sur certains points, vous avez parfois de très bonnes réflexions, ne tombez pas dans l’anti-parisiannisme primaire, vos arguments n’en porteront que mieux.
Cordialement,
Jules
Le FN voulant supprimer toutes les régions pour n’avoir qu’un France « indivisible » cela relève de l’enfumage pour essayer de gagner des voix aux prochaines élections uniquement !
il est d origine bretonne ,il a choisit son pays LA FRANCE.
en tout cas qu’on l’aime ou pas une chose est sur,c’est pas Jean Marie Le PEN qui a mis la France et la Bretagne dans l’état lamentable,ou elle ce trouve actuellement,il y a 40 ans qu’il nous prévient de ce qui arrive aujourd’hui!!!!!
JMLP et le FN ont une responsabilité dans l’état lamentable de la France actuelle.
En jouant avec plaisir à l’épouvantail, ils ont assuré depuis les 20 dernières années l’alternance UMPS que l’on connait.
Jean-Marie Le Pen a toujours déclaré préférer être battu sur ses idées que de gagner avec celles des autres.Les français ont rejeté ses idées et voté massivement umps, alors, à qui la faute?
Ann et Jules,un peu simpliste comme raisonnement,c’est surement plus complexe que ça,mais bon chacun pense comme il veut !!
@JulesMachefer
La faute peut-être au colbertisme-jacobinisme-bonapartisme français ? Qui mêle l’Etat dans UN chef (roi, empereur, maréchal-sauveur ou président absolu). Si JMLP n’avait pas cette personnalité si repoussante, peut-être que certaines idées du FN qu’on se peut aujourd’hui se disputer dans les mouvances classiques auraient été plus tôt considérer ?
En France, on vote pour UN, pour UN CHEF, UN LEADER. Forcément, ça ne marche pas.
Encore une fois, la mentalité parisienne (ce n’est pas du rejet primaire mais réfléchi, en Occident, aucune mentalité ne se prête mieux à cette obsession de la grandeur et du contrôle verticale, avec les Anglais, les faux-frères des français, 2e sur le modèle; sans eux, la France ne se serait pas arrêté à Napoléon dans les ambitions sanglantes; France et Angleterre, centralisateurs, auront été la décadence de l’Europe, la chute viendra d’eux, pas de la Grèce ou de l’Espagne, encore moins de l’Allemagne).
@Cornec
Heu… C’est intégré par tout le monde qu’un commentaire sur le net ne vaut pas une thèse.
Et ce ne sont pas des raisonnements plus simplistes que le votre.
S’il n’avait pas été si égocentrique et joué le jeu de la diabolisation, JMLP aurait mieux fait passer ses idées.
Et maintenant que le FN devient intéressant, il va se recaricaturer en devenant l’affaire de famille (l’ego JMLP, encore). Alors qu’il a le vent en poupe, ma main à couper qu’après 2017 et une défaite au 2nd tour de MLP, le FN explosera, ses membres exaspérés de la main-mise LP.
Qui en profitera ? L’UMPS. Alors pardon de ne rien trouver de valable pour la Bretagne dans le FN et encore mois chez JMLP.