07/12/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – « L’équipe est très fatiguée. Nous avons dépassé notre seuil de tolérance ». Sous le sceau de l’anonymat, un animateur de la maison des Haubans située dans le quartier « sensible » de Malakoff à Nantes, a confié à Ouest-France (06/12/14) son ras-le-bol face au comportement des « jeunes ». Un ras-le-bol qui a conduit toute l’équipe des animateurs à exercer leur droit de retrait.
« L’équipe du centre socioculturel de Malakoff considère que la situation dans le hall de la maison de quartier des Haubans ne permet plus d’ouvrir dans de bonnes conditions les activités du centre », écrivent ces derniers dans un communiqué. En clair, des « jeunes » viennent à la maison de quartier pour passer le temps, se bagarrer etc. « Ils ne respectent pas les règles », se plaignent les animateurs qui maîtrisent bien l’art de l’euphémisme. Résultats : dépressions, arrêts maladie et le moral dans le trente-sixième dessous pour les plus résistants.
Ouverte en janvier 2011, la maison de quartier des Haubans est gérée par l’Accoord, une association subventionnée par la ville de Nantes. « Partenaire incontournable pour la ville de Nantes, tant en matière d’animation socioculturelle que de gestion des centres de loisirs », selon un rapport de la chambre régionale des comptes, celle-ci avait perçu en 2013 12,7 M€ pour les centres de loisirs et 3,7 M€ pour financer les conventions de quartiers.
L’ambition de la maison des Haubans ? « Faire d’elle un lieu de rencontres, de projets, de solidarités et de convivialité, en offrant aux habitants des espaces de loisirs, en développant l’entraide et la solidarité, en proposant à tous les Nantais une offre culturelle attirante, en favorisant les nouveaux projets et en encourageant une dynamique associative locale et collective», affirme le site Le nouveau Malakoff. Un discours que les « jeunes » du quartier ont probablement quelques difficultés à appréhender…
Début 2014, Philippe Deplanque, directeur général de l’Accoord, affirmait avoir « engagé une démarche dite de « chantiers de progrès » visant à améliorer : la qualité des espaces d’accueil, la qualité de l’animation produite, la qualité de la relation aux parents, la qualité des procédures administratives… ». Face à la crise aigüe que rencontre la maison de quartier de Malakoff, il promet de « renforcer l’équipe avec deux animateurs médiateurs et une personne chargée de la sécurité dans le hall » (O-F, 06/12/2014). Peu probable toutefois que cela suffise à permettre « le bien vivre-ensemble » si cher à Madame Rolland, la maire (PS) de Nantes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Nantes. La grosse déprime des animateurs du centre socio-culturel de Malakoff”
J.M.Ayrault et ses clones qui ont une ambition européenne voire internationale pour Nantes vont être comblés de cette publicité pour LEUR ville citée en exemple de « mal vivre ensemble » dans l’émission C dans l’air de ce lundi sur la 5..
Juste une précision pour l’article: La Maison des Haubans n’est pas gérée par l’Accoord mais par la Ville de Nantes. C’est la ville de Nantes qui a la gestion du bâtiment et des équipements. L’Accoord est le « principal résident » de la maison de quartier avec le Centre Socioculturel, mais celle ci abrite également de nombreuses autres associations.