Les éditions «Delacheau et Nietslé» ont publié courant octobre un ouvrage qui devrait faire date dans le monde du cheval. Intitulé «Tous les chevaux du monde» , écrit par Elise Rousseau et illustré par Yann Le Bris, il s’agit là d’une encyclopédie – la plus complète des chevaux du monde.
Près de 570 races sont présentées accompagnées par 600 illustrations. Fait original : le classement des races est établi par aires géographiques. Pour chacune d’entre elles sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l’histoire, les caractère et qualités, les utilisations ainsi que les effectifs mondiaux.
Les illustrations, d’une précision rare, présentent le cheval standard et des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées et des races souvent illustrées pour la toute première fois.
Les photographies pleine page de la race in situ agrémentent cette encyclopédie qui ne trouve pas son pareil à ce jour, y compris sur le marché mondial.
Il s’agit là d’un long travail de recherche exhaustif, incluant les données les plus récentes. Le livre – très agréable à parcourir – se découvre par entrées successives. Il constitue un bel ouvrage de référence et une belle pièce de collection – écrite par des Bretons – à mettre en bonne place dans sa bibliothèque. Un cadeau de Noël potentiel qui ravira tous les amoureux du cheval.
Elise Rousseau a travaillé plusieurs années dans le milieu de la protection de la nature avant de devenir journaliste. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les chevaux comme «je n’ai plus peur du cheval» , « les chiens en 300 questions réponses» ou encore «tout pour ma poule».
Yann Le Bris est dessinateur naturaliste depuis 1998. Il a illustré le Petit atlas des vaches, le Petit atlas des chats, le Petit Atlas des chiens et le Petit atlas des chevaux(tous parus en 2008). Il réside à Glénac, dans le Morbihan, dont il est originaire.
Tous les chevaux du monde – Yann Le Bris et Elise Rousseau – Delacheau et Nietslé – 49,90€ (544 pages)