BPC Mistral. Poutine et la Russie attendent que la France remplisse ses engagements.

06/12/2014 – 17h50 Moscou (Breizh-info.com) – François Hollande était aujourd’hui à Moscou, alors qu’il revenait de sa visite officielle au Kazakhstan, où sa photo en chapka et manteau de fourrure traditionnel a déjà eu le temps de faire rire le monde. Le président Poutine et François Hollande ont discuté à Moscou de la situation en Ukraine et des tentatives européennes de s’entremettre entre les belligérants (Kiev et les républiques populaires de Donetsk et Lugansk) pour rétablir la paix, et ce alors que l’effondrement général de l’économie et de l’Etat ukrainien apparaît de plus en plus comme une réalité tangible.

Contrairement aux attentes des observateurs, les deux chefs d’Etat n’ont pas parlé des Mistrals, annonce l’agence RIA Novosti  dans une dépêche consacrée aux négociations. « Nous n’avons pas parlé des Mistrals, nous n’avons pas même mentionné le sujet« , a expliqué Poutine aux journalistes russes après l’entrevue officielle. « Il y a un contrat, c’est un document juridique, nous partons du principe qu’il sera respecté. Je n’ai pas posé de questions à ce sujet à François Hollande« .

Cependant pour la première fois il a laissé entendre que la Russie pourrait ne pas demander les 3 à 10 milliards d’euros de compensation prévus dans le contrat en cas de rupture unilatérale par la France : « Si les Mistrals ne nous seront pas livrés, nous n’aurons pas de réclamations particulières. Nous espérons cependant qu’on nous rendra l’argent que nous avons versés pour eux (…) Nous suivrons avec compréhension toute évolution du dossier« .

Les Mistrals, affaire classée pour les Russes ?

Les propos de Poutine peuvent être reliés aux nombreuses déclarations de responsables russes au sujet des Mistrals ces derniers jours. Pour eux, les BPC ne sont pas nécessaires à la flotte russe, l’argent versé doit être récupéré et transmis à d’autres projets de défense, en laissant les européens et les français se débrouiller avec des navires quasiment invendables sinon aux Russes. Dimitri Rogozine, vice-premier ministre russe a qualifié  le contrat d’erreur commise par l’ex-ministre de la Défense.

Par ailleurs le 5 décembre Jean-Yves le Drian a annoncé que la FRance « pourrait ne jamais transmettre les Mistrals » à cause de « l’extrême tension qui règne actuellement en Ukraine » où la trêve théoriquement signée en septembre est plus que jamais un torchon de papier. Les combats font rage sur les trois quarts du front, et notamment à Donetsk dont les quartiers les plus proches du front sont pilonnés sans relâche par l’artillerie ukrainienne, ce qui cause de nombreuses morts chez les civils, tandis que les insurgés de la DNR (république populaire de Donetsk) continuent de repousser lentement mais sûrement les troupes ukrainiennes de leur capitale.

Au sein du complexe militaro-industriel russe et parmi les connaisseurs de la Défense russe, on estime par ailleurs que la Russie a déjà tiré tous les avantages possibles et imaginables du contrat, notamment en récupérant les plans des BPC (qui ont été construits pour moitié à St Petersbourg) et en rattrapant un retard technologique certain dans le domaine des propulsions et des chalands de débarquement. La Russie pourrait même construire un équivalent des BPC à moyen terme.
Mistrals : 1 million d’euro d’amende par mois de retard ?

Pour Aleksei Pushkov, président de la commission des affaires Internationales à la Douma, l’Assemblée nationale russe, Hollande aurait livré les Mistrals s’il menait une politique indépendante. Mais, « sous la pression de l’OTAN, de l’UE, des USA, il a décidé de repousser le délai en prenant le prétexte facile de la situation en Ukraine« , ce qui coûterait à la France 1 million d’euros par mois de retard, à compter de la date prévue de livraison du premier Mistral, le 14 octobre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

La France, hors piste en Formule 1 ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

Economie

La France face à la dégradation de sa note de crédit : un avertissement économique majeur

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Recrutement de greffiers : une nouvelle campagne pour renforcer les services judiciaires

Découvrir l'article

Economie

Comme les Assurances, les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2025 (scoop : plus fortement que vos salaires)

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : pour en finir avec ce gouffre financier et identitaire [L’agora]

Découvrir l'article

Economie

Tiers mondisation de la France. Moody’s abaisse la note souveraine de la France et suscite l’inquiétude des marchés

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Tribune libre

Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Découvrir l'article

International, Santé

USA. La Cour suprême s’attaque aux bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky