06/12/2014 – 07h00 Nantes (Breizh-info.com) – Simulation de gavage humain, dégustation de Faux gras et signature de pétition, tel sera le programme de l’action d’information sur la production de foie gras organisée par le Collectif nantais pour les animaux et l’association L214, alors que les fêtes de Noël se rapprochent et que les rayons de supermarché se remplissent du traditionnel foie-gras.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de plusieurs journées de mobilisation conduites à Lille, Paris, Lyon, Marseille, Vannes, Montpellier, Tours, Marseille, etc.
Cette journée d’actions sera l’occasion de revenir sur la dernière enquête menée dans une salle de gavage de canards sous contrat avec le fournisseur du foie gras servi à l’Elysée ainsi que sur la contestation de la pratique du gavage à travers le monde.
La production de foie gras entraîne le gavage de 40 millions de canards chaque année et le broyage d’autant de canetons femelles dans les couvoirs (seuls les canards mâles sont gavés).
Une contestation internationale :
En 2014, la contestation internationale contre le foie gras a encore progressé :
– L’Inde a interdit les importations de foie gras sur tout son territoire.
– La Cour suprême des États-Unis a validé l’interdiction de la vente de foie gras en Californie.
– De grandes marques dont H&M, The North Face et Helly Hansen ont déclaré qu’elles n’utiliseraient plus pour leurs doudounes des plumes et duvets venant d’animaux gavés.
– Le foie gras dans les supermarchés danois, c’est fini.
– Des supermarchés norvégiens ont renoncé au foie gras.
– Plus de foie gras dans les magasins japonais FamilyMart.
La France, dernier bastion du foie gras
« Dans de nombreux pays du monde, le foie gras n’éveille pas les papilles mais inspire le dégoût légitime d’un procédé qui cause la souffrance d’animaux sans nécessité. Il est temps de mettre nos pratiques en harmonie avec l’attention que notre société estime porter aux animaux et de mettre fin au gavage en France, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens. » estime Brigitte Gothière, porte-parole de L214.
En Europe, le gavage est explicitement interdit dans de nombreux pays, tandis que dans d’autres, cette pratique est illégale simplement au regard des lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements. Seuls 5 pays autorisent encore le gavage.
Une directive européenne précise quant à elle qu’ « aucun animal n´est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu´il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Une déclaration d’intention, au vu des statistiques indiquant une mortalité des canards multipliée par 9 en période de gavage, et des nombreuses pathologies répertoriées comme liées à la suralimentation forcée des palmipèdes.
Parmi les derniers pays à interdire le gavage, d’anciens producteurs de foie gras : la Pologne en 1999 et Israël en 2003 – dont la Cour Suprême a décidé que « les « besoins de l’agriculture » ne doivent pas systématiquement compter plus que l’intérêt de protéger les animaux ». La Californie s’est quant à elle distinguée en interdisant à la fois le gavage et la vente de foie gras, en juillet 2012.
Le Collectif nantais a été créé afin de réunir toute l’information locale nantaise concernant la cause animale, le végétarisme, le végétalisme et le véganisme. Les militants organisent régulièrement des actions dans le but de sensibiliser et d’informer les citoyens à cette cause (lutte contre l’élevage, la vivisection, le foie gras, la fourrure, les cirques, …) au moyen de stands d’information, de happenings, de distributions de tracts, de conférences…
Lieu des actions : place du Commerce, Nantes de 14h à 17h
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.