Fran Costigan est créatrice de recettes et cheffe pâtissière mondialement connue. Elle enseigne son art à New York, participe à des démonstrations et anime également des ateliers culinaires dans le monde entier depuis plus de vingt ans. (Adresse de son site www.francostigan.com).
Précisons le terme vegan qui fait référence à un mode de vie basé sur le refus de l’exploitation animale et suggère donc entre autre l’éviction des œufs et des produits laitiers de l’alimentation. Pas de beurre donc dans ces recettes, il est d autant plus utile de le préciser sur un site breton… Mais ne vous méprenez pas, les recettes ne sont pas pour autant légères et diététiques.
Selon Fran Costigan, pour obtenir de délicieux gâteaux, le hasard n’a pas sa place en cuisine :les ingrédients sont tout d’abord minutieusement sélectionnés, la qualité des matières premières étant indéniablement le gage des meilleurs résultats. Elle nous aide donc à choisir nos bases, elle nous invite à bien relire la recette pour s’en imprégner, à prendre le temps de préparer les instruments sans oublier les conseils techniques de la cheffe pâtissière qui feront toute la différence.
Le spectre de Fran est large : truffes, gâteaux, chefs d’œuvres, cookies, tartes, glaces, puddings, boissons et bien d’autres gourmandises chocolatées. Nous avons testé pour vous 4 recettes du livre : le brownie super fondant, le « gâteau goûter » banane chocolat, les truffes chocolat orange / sésame et une boisson : le chocolat à la mexicaine. En suivant scrupuleusement les conseils avisés et les directives de l’auteur nous sommes unanimes : le résultat est époustouflant. Des saveurs, des textures et même des couleurs qui surprennent, qui encensent et rendent « chocolate addict » ! Les recettes sont indéniablement le résultat d’un travail élaboré et sophistiqué.
Les mordus de chocolat vont pouvoir s’épater eux mêmes ou bien épater leurs invités vegan ou non.
Chocolat Vegan – Fran Costigan – editions l’âge d’homme – 29 euros
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.