Mistral. Le BPC Vladivostok menacé de sabotage ?

29/11/2014  – 07H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Le vol de matériel sensible constaté le 25 novembre sur le BPC Vladivostok, enfermé dans la forme-écluse Joubert à Saint-Nazaire, a au moins le mérite de rappeler que le porte-hélicoptères commandé par la Russie – et toujours pas livré par la France – est soumis à de nombreux aléas, et notamment à des risques de sabotage. Rappelons qu’une enquête a été ouverte par la PJ de Rennes après que la disparition des disques durs de ses ordinateurs et d’une partie du matériel de transmissions a été constatée à bord.

Début octobre, un activiste pro-ukrainien signalait que les systèmes de propulsion étaient le talon d’Achille du navire. Ce message ressemblait un peu à un appel pas très discret à saboter le navire. Mais il n’y a pas que la propulsion qui est fragile, il y aussi les évacuations sanitaires, qui peuvent se transformer en entrées d’eau dans certaines conditions; le BPC Vladivostok a d’ailleurs fait un passage en cale sèche pour cette raison.

Qui pourrait être intéressé par le sabotage du Mistral? Finalement, beaucoup de monde. Par exemple les activistes pro-ukrainiens, qui préfèrent voir ce bateau envoyé par le fond que voguant sous le drapeau russe. Ou encore les représentants des pays baltes et de certains pays d’Europe de l’Est (Pologne notamment) dont les actuels gouvernements sont très hostiles à la Russie. Les Américains évidemment. Les pro-atlantistes français, qui ne manquent pas ni à gauche ni dans l’entourage de l’actuel président, et qui auront trouvé une façon pas très honorable mais efficace de ne pas donner le bateau aux Russes sans risquer de payer de lourdes compensations, puisque cas de force majeure il y a. Voire les créanciers de Ioukos, qui pourraient profiter des navires immobilisés pour les saisir au début de l’année prochaine.

A moins que ça n’intéresse les militaires ? Le navire enfermé dans l’écluse offre en tout cas une cible parfaite. Mais, compte tenu du contexte international, ce serait folie que de risquer que les Russes, déjà passablement lassés par le feuilleton des Mistrals, se mettent en colère – car ils ne manqueront pas de relever que l’intrigue est cousue de fils blancs. Enfin, ce serait une catastrophe économique pour Saint-Nazaire si le BPC Vladivostok se retrouve en panne dans la forme Joubert, vitale pour l’activité des chantiers navals et notamment le montage du super-navire de croisière pour RCCL.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Mistral. Le BPC Vladivostok menacé de sabotage ?”

  1. carabi dit :

    Bonjour,
    Des médias(comme LE POINT) nous annoncent que du matériel a été volé à bord du Vladivostok.
    D’autres médias (comme Ouest-France) nous annoncent que du matériel à été volé à bord du Sébastopol.
    – Le matériel à été volé sur le Vladivostok, ou, et, sur le Sébastopol ?
    – Les deux navires ont-ils du mal à être différenciés par certains médias ?

  2. Alex1973 dit :

    ça se transforme de jours en jour en désastre, il faut stopper cette folie!
    Pour la livraison des deux Mistral à la Russie dans les délais prévus:
    http://www.mesopinions.com/petition/espace-europeen/livraison-mistral-russie-delais-prevus/13207

  3. Eric Courage dit :

    Votre très brillant reporter a négligé la piste islamiste, grands ennemis de la Sainte-Russie. Et les Sud-Coréens qui rêvent de faire du mal aux meilleurs amis de leurs frères ennemis !

  4. PaixEnUkraine dit :

    Franchement, quelle naïveté !
    Il est absolument évident que ce sont les marins russes qui ont volé le matériel… !
    Ils avaient un accès facile + cela fait partie des principaux éléments qui les intéressaient…
    Dans la pure tradition des méthodes du KGB.

  5. Paul-François dit :

    C’est bien sûr : encore un coup de ce méchant Poutine !

  6. Morandini Fabien dit :

    C »est évident que Poutine est trop gentil et que les pays Atlantistes sont les vilains : 10 pays au Monde sur 193 ont soutenus l’annexion de la Crimée : , la Corée du Nord, l’Arménie, Cuba, le Nicaragua, le Venezuela, la Bolivie, le Zimbabwe, le Soudan et la Syrie et la Biélorussie qui est revenue sur son soutient à la Russie depuis. Ah, j’oubliais l’Otan ne compte que 28 pays…… Qui sont donc ces 154 autres méchants pays non atlantistes, et non alignés qui n’aiment pas le gentil Poutine ? Tout le monde sait que l’armée russe est une armée de gentils : http://thenorthcaucasus.wordpress.com/2014/03/04/torture-and-atrocities-2/ .Pour finir a contrario de beaucoup de faux culs qui écrivent sur les innombrables sites et blogs faisant l’apologie de Poutine, moi je ne cache pas mes opinions derrière l’anonymat, du style des lettre de dénonciations à Vichy ou la Gestapo de « bon » citoyens français. La messe est dite, amen :)

    • jacques dit :

      les prisons secrètes de la CIA, les guerres du pétrole en Irak, Libye et ailleurs (entre parenthèses, l’ordre et la démocratie y règnent… ou pas?), le napalm sur le Vietnam, l’arnaque du dollar (qui vaut de moins en moins quelque chose, à y regarder de près), les traités de libre-échange qui ne sont que l’alibi de la colonisation économique des pays « alliés » et « en développement », etc, etc, etc… c’est mieux, non?

    • stea dit :

      Pourquoi les logiciels ont été volés ainsi que les moyens de transmission? Les transmissions pour le cryptage et les logiciels pour architecture système et surtout, détecté où ont été planqué les virus. (La France n’exporte pas d’armement à l’étranger si le constructeur de cet armement ne fournit pas les contre-mesures à la DGA). Cryptage, virus et architecture, cela intéresse qui? L’Ukraine? Les USA? Israél? ISIS? Al Qaida? La Russie? La réponse étant évidente, je laisse les collaborateurs poutiniens à la douleur de contredire cette évidence! En plus, comme la France a la naïveté de laisser l’équipage russe se ballader dans le bateau, pourquoi se gêner… Déjà qu’un russe considère qu’une maison habitée par un russophone, c’est chez lui…

      • bzhatao29200 dit :

        Et bien, il s’en passe des choses dans votre tête, de quoi proposer un scénario pour 24H chrono. Profitez des fêtes pour commander un cerveau.
        Merde y a des marins russes qui se baladent dans LEUR navire, avec LEUR équipement qui démontent LEUR propre disque dur avec LEUR logiciel.
        Merde y a transfert de technologie, à ben oui c’était prévu.
        La réalité sur cette affaire est à chercher ailleurs.
        Vous ne connaissez rien au sujet alors fermez là à tout jamais.

      • stea dit :

        Votre réponse insultante prouve que j’ai touché là où il fallait! Bien à vous, Monsieur le collabo (Troll, dans notre jargon)… :-D J’ai de la chance, je reçois des insultes… En Russie, j’aurai certainement reçu des menaces, puis des intimidations puis des arguments physiques! Bonne continuation, et surtout, j’attend toujours des arguments qui sied à la logique occidentale… Les Mistrals ne sont pas Russes, tant qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation de livraison (AEMG) de la DGA! Donc, les Russes ne sont pas chez eux, ils occupent pendant la journée un bâteau français sur les eaux territoriales françaises. Mais comme vous le dites vous-même, ils n’ont pas besoin d’avoir une permission pour faire comme chez eux (Transnitrie, Abkhazie, Crimée, Donbass) sont des évênements qui prouvent mes dires depuis 6 ans. Si je suis votre logique, un Russe peut emprunter du matériel russe! Mais a-t-il le droit de transporter ce matériel russe hors du navire, sur le territoire français sans passer par les douanes? Car il a bien fallu que ce matériel sorte du bâtiment, et désolé, hors du navire, c’est la France! Selon votre point de vue et selon le mien (voyez, on se rejoins :-D), un russe qui sort ce matériel est de toute façon un hors la loi! Mais bon, c’est certainement un coup des services secrets américains :-D J’y peux rien, malgré les drames que provoquent saint Vladimir, ses trolls me font rire…

    • Alex1973 dit :

      annexion!?, doucement, il y a eu un référendum, en tant que démocrates on doit l’accepter. On a vu les soi disantes plus grandes démocraties ne pas reconnaitre un vote populaire! faut le faire quand même! Les gens veulent rester russes, même s’il en déplaise aux américains, c’est leur choix.

      Parce que les américains sont gentils? faut sortir le dimanche mon cher, vous vivez dans un château? C’est encore mépriser la véritable histoire des USA. En coulisse, on apprends et confirme les pressions que subissent tout les pays, les 154 restants, on se comprend ?? la dette?? Fort knox??
      Et de toute façon, ils n’en ont que faire de l’Ukraine et de l’Europe, tout ça est combiné avec le traité transatlantique, pour qui? pour les USA, TOUJOURS!! Les russes n’ont jamais attaqué ou fait pression sur la France, par contre les USA ne se gênent pas.

  7. ebsa8 dit :

    Qu’on les livre avant que cela ne finisse comme les « vedettes de Cherbourg en 69 ». Sans parler de tous ces pays qui ont intérêt à voir ces navires sombrer, on sait aussi que les russes ont des méthodes brutales à l’image du FSB (ex KGB) et sont tout à fait capables de passer à l’action.

  8. Louis Le Cras dit :

    La question est : La France a accepté de vendre à la Russie 2 navires Mistral. Maintenant, elle tergiverse pour les livrer. C’est donc sa crédibilité qui est en jeu.
    Il est probable que des pays – comme l’Inde par exemple – réfléchiront à deux fois avant de commander du matériel militaire à la France.
    La France va par ailleurs conclure un gros contrat d’armement avec l’Egypte qui est, comme chacun sait, un modèle de démocratie et de respect des Droits de l’homme…

    Il est vrai que notre pays – qui est riche et prospère – peut se permettre de choisir ses clients…

    Hollande avait la possibilité, dans la ligne de de Gaulle, de marquer l’indépendance de la France. Il préfère manifestement le rôle peu glorieux de petit laquais des USA

  9. Valier dit :

    Logique, il faut en priorité se tourner vers ceux qui menacent, qui ont menacé.
    Facile de s’étendre sur les réseaux en parlant d’actions coup de poing et ensuite de venir dire que c’est les autres.
    Pour ces bateaux tout comme pour le sapin de Notre Dame, les réseaux pro bandéristes ont largement commenté le sabotage, en donnant très souvent des méthodes. Soit de frabrication de bombes, soit de mode d’intervention.
    Le terrorisme, le vol, le sabotage, le chantage sont par ailleurs les méthodes observées depuis une année dans l’ex pays qui se veut être l’ennemi numéro 1 du reste du monde : les auteurs du coup d’état ukrainien et leurs supporters, et j’espère bien qu’ils seront tous repérés par leurs IP, convoqués, interrogés et confondus au minimum pour insitation au désordre public et à des actes illégaux.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’arrêt du transit du gaz russe par l’Ukraine : une facture énergétique explosive pour l’Europe

Découvrir l'article

Environnement, Local, SAINT-BREVIN, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : entre l’environnement et les migrants, le Conseil Départemental 44 a choisi !

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Assassinat à Saint-Nazaire : un jeune homme de 19 ans tué par balles dans son appartement

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky