Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Le Centre Atlantique de la Photographie soutient les Femen

28/11/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le Centre Atlantique de la Photographie de Brest accueille depuis début novembre en son sein une exposition photo intitulée «la Vague #2», dans laquelle sont présentées une série de photographies représentant les Femen, ces activistes féministes radicales dites «sextrémistes».Des photos prises par Vincent Gouriou – photographe qui suit ces activistes depuis un long moment déjà – et qui sont loin de faire l’unanimité au sein des visiteurs de l’exposition, puisqu’elles ont même été lacérées cette semaine, un acte non revendiqué pour le moment.

Quoi qu’il en soit, le CAP a décidé de remplacer très rapidement les photos endommagées, en soutien au photographe et à son engagement. Un soutien et un militantisme surprenant pour un lieu culturel subventionné par l’ensemble des contribuables brestois ( 20 000 euros en 2010 , 20 000 euros en 2013 ) , toutes étiquettes politiques et toutes religions confondues.

 Association créée à Brest en 1996 à l’initiative d’un groupe de photographes brestois, le Centre Atlantique de la Photographie s’est donné pour mission de développer la création photographique par une politique d’expositions, de médiation et pédagogie de l’image, de résidences de photographes et d’aide à l’édition.

Les Femen – riche mouvement ukrainien notamment financé par le milliardaire Georges Soros –  entendent défendre et lutter « pour le droit des femmes, contre l’homophobie, le racisme, et l’influence des religions dans la société ». Elles mènent pour se faire entendre des actions chocs – exhibition sexuelle dans des églises ou en public, croix brisées, provocations diverses . Visant jusqu’à présent essentiellement la religion catholique  dans leurs actions en France, elles ont pris le soin d’«oublier» les religions juives et musulmanes. Courageuses mais pas trop …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Brest. Le Centre Atlantique de la Photographie soutient les Femen”

  1. woody dit :

    En acceptant la commande des Femen, ce photographe connaissait les risques, mais aussi les bénéfices promotionnels d’une telle provocation.
    De là à imaginer qu’il aurait lui-même (ou fait) lacéré ses propres œuvres pour attirer les projecteurs médiatiques…

  2. Regassem dit :

    Bonjour,
    Connaissant assez bien le photographe en question, Je suis certain qu’il est étranger à cette dégradation de ses photos. Il s’agit probablement là de l’acte d’une personne dérangée, mal dans sa peau, comme il y en a malheureusement trop dans notre pays actuellement.
    L’art, la culture interpellent, dérangent, font réfléchir. Lacérer, dans le plus grand anonymat une photo, quel que soit le sujet présenté, est la preuve d’un mal-être doublé d’une grande lâcheté : pas d’explication, pas de débat, pas de confrontation d’idées… c’est bien triste.

  3. Christophe dit :

    Alors là faudrait m’expliquer le problème des Femen?!!! Les ukrainiens sont pour la plupart orthodoxe alors pourquoi s’attaquent-t-elles à des églises catholiques?!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : ur vaouez du kontellet gant… ur vaouez du all !

Découvrir l'article

BREST, Football, Sport

Ligue des champions. Brest – Bayer Leverkusen : Les Brestois héroïques décrochent un nul mérité face au champion d’Allemagne (1-1)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Marguerite Stern (Transmania) menacée de mort par des transactivistes : « C’est un harcèlement extrêmement conséquent, qui parfois met en danger mon intégrité physique et mentale évidemment » [Interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Société

Normandie : il revient de Tunisie, elle demande le divorce, elle aura la tournée !

Découvrir l'article

BREST, Santé

Innovation mondiale : Morpheus, un outil prédictif pour les thromboses sans cause identifiable

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : an Albanad bac’het en e ranndi, ur fuzuilh gantañ, en deus en em rentet

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

A La Une, International

Reinhild (Lukreta) : « Le féminisme moderne a déclenché une guerre des sexes, mais il ne défend plus les femmes » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

Le féminisme moderne : simple justice ou gangrène de notre société ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Un « contrat de consentement sexuel » se répand parmi les footballeurs espagnols

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky