28/11/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le Centre Atlantique de la Photographie de Brest accueille depuis début novembre en son sein une exposition photo intitulée «la Vague #2», dans laquelle sont présentées une série de photographies représentant les Femen, ces activistes féministes radicales dites «sextrémistes».Des photos prises par Vincent Gouriou – photographe qui suit ces activistes depuis un long moment déjà – et qui sont loin de faire l’unanimité au sein des visiteurs de l’exposition, puisqu’elles ont même été lacérées cette semaine, un acte non revendiqué pour le moment.
Quoi qu’il en soit, le CAP a décidé de remplacer très rapidement les photos endommagées, en soutien au photographe et à son engagement. Un soutien et un militantisme surprenant pour un lieu culturel subventionné par l’ensemble des contribuables brestois ( 20 000 euros en 2010 , 20 000 euros en 2013 ) , toutes étiquettes politiques et toutes religions confondues.
Association créée à Brest en 1996 à l’initiative d’un groupe de photographes brestois, le Centre Atlantique de la Photographie s’est donné pour mission de développer la création photographique par une politique d’expositions, de médiation et pédagogie de l’image, de résidences de photographes et d’aide à l’édition.
Les Femen – riche mouvement ukrainien notamment financé par le milliardaire Georges Soros – entendent défendre et lutter « pour le droit des femmes, contre l’homophobie, le racisme, et l’influence des religions dans la société ». Elles mènent pour se faire entendre des actions chocs – exhibition sexuelle dans des églises ou en public, croix brisées, provocations diverses . Visant jusqu’à présent essentiellement la religion catholique dans leurs actions en France, elles ont pris le soin d’«oublier» les religions juives et musulmanes. Courageuses mais pas trop …
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Brest. Le Centre Atlantique de la Photographie soutient les Femen”
En acceptant la commande des Femen, ce photographe connaissait les risques, mais aussi les bénéfices promotionnels d’une telle provocation.
De là à imaginer qu’il aurait lui-même (ou fait) lacéré ses propres œuvres pour attirer les projecteurs médiatiques…
Bonjour,
Connaissant assez bien le photographe en question, Je suis certain qu’il est étranger à cette dégradation de ses photos. Il s’agit probablement là de l’acte d’une personne dérangée, mal dans sa peau, comme il y en a malheureusement trop dans notre pays actuellement.
L’art, la culture interpellent, dérangent, font réfléchir. Lacérer, dans le plus grand anonymat une photo, quel que soit le sujet présenté, est la preuve d’un mal-être doublé d’une grande lâcheté : pas d’explication, pas de débat, pas de confrontation d’idées… c’est bien triste.
Alors là faudrait m’expliquer le problème des Femen?!!! Les ukrainiens sont pour la plupart orthodoxe alors pourquoi s’attaquent-t-elles à des églises catholiques?!!!