27/11/2014 – 19H00 Nantes (Breizh-info.com) – Il y a longtemps que François de Rugy (EELV), député de Nantes-Orvault, rêve de devenir ministre. «François de Rugy, l’homme pressé», titrait Le Monde (mardi 11 septembre 2012). «Adjoint au maire à 27 ans, député à 33, ce «FDR» se serait bien vu ministre à 40 ans. Il l’a fait savoir, mais a attendu en vain le fameux coup de fil». On l’aura compris, Jean-Marc Ayrault devenu Premier ministre, n’avait nulle envie de se créer un contre-pouvoir dans son fief nantais. Un seul ministre – c’est-à-dire moi-, ça suffit, devait-il penser.
Cette fois, c’est Cécile Duflot, la cheftaine des écologistes, qui veut faire de François de Rugy un ministre. Après un meeting à Marseille, «le chef écolo a joué les Madame Soleil en expliquant qu’il y aurait un gouvernement Valls3 après la défaite programmée des élections départementales (ex-cantonales), en 2015, et que les coprésidents du groupe écolo à l’Assemblée nationale, Barbara Pompili et François de Rugy, en seraient ministre.» (Le Canard Enchaîné, 19 novembre 2014)
Nommer M. De Rugy secrétaire d’Etat à la betterave industrielle ou aux travaux finis pourrait présenter un avantage certain pour le gouvernement. En effet, son suppléant, Pascal Bolo (PS), adjoint au maire de Nantes, deviendrait automatiquement député. Ce qui regonflerait un peu le groupe SRC (socialiste) de l’Assemblée nationale qui ne possède plus la majorité absolue. La question est de savoir si ce dernier acceptera de lâcher ses mandats de vice-Président de Nantes Métropole et d’ adjoint au maire de Nantes, cumul des mandats oblige. Rien n’est moins sûr…
Bernard Morvan
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.