27/11/2014 ‑ 07H00 Clisson (Breizh-info.com) ‑ Le château de Clisson tient la vedette dans le numéro 172-2 2014 du Bulletin monumental, publié depuis 1835 par la Société française d’archéologie. Jocelyn Martineau, conservateur du patrimoine, grand spécialiste des enceintes médiévales, connaît la question à fond ; il conclut néanmoins avec modestie, qu’on ignore finalement beaucoup de choses sur les origines de la forteresse faute de fouilles suffisamment complètes. N’empêche, cet article très détaillé livre une masse de connaissances détaillées sur le puissant édifice bâti par la famille de Clisson pour défendre la frontière sud du duché de Bretagne et où naquit le dernier duc, François II, en 1433.
Le même numéro du Bulletin monumental s’intéresse à l’autre extrémité de la Bretagne avec un article d’Yvon Plouzennec, jeune historien de l’Université de Bretagne occidentale, sur « La distribution intérieure des hôtels du commandant de la marine à Brest ». L’intérêt du sujet n’est pas seulement architectural : les aménagements de l’hôtel d’Aché et de l’hôtel Saint-Pierre éclairent la fonction de l’hôte des lieux, et notamment son statut public.
Cerise sur le gâteau de ce numéro très breton, une chronique de Martine Acerra et Alain Delaval rebondit sur un article de David Plouviez paru dans les Annales historiques de la Révolution française et consacré à L’Exorde, autobiographie du célèbre architecte nantais Mathurin Crucy (1749-1826).