26/11/2014 – 08H00 Ankara (Breizh-info.com) – « Les femmes ne peuvent pas être naturellement égales aux hommes », a déclaré dimanche Recep Tayyip Erdogan en marge d’un sommet sur la justice et les femmes à Istanbul.
Selon l’agence Ria Novosti, le chef de l’Etat turc a affirmé que « l’islam a défini une place pour les femmes dans la société: la maternité ». Selon lui, les hommes et les femmes ne peuvent pas être traités de la même façon parce que c’est contre la nature humaine. « Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents, vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme », a-t-il insisté.
Cette déclaration pourrait relancer le débat autour du projet de construction d’une mosquée pour la communauté turque de Quimper. Le 25 octobre dernier, alors qu’une manifestation contre ce projet avait lieu dans la capitale de la Cornouaille à l’appel du collectif Quimper Résistance, une contre-manifestation organisée par des organisations de gauche et d’extrême gauche avait réuni quelques dizaines de personnes. « Nous manifestons contre le racisme, contre le fascisme, l’intolérance et pour la fraternité » avait déclaré à l’AFP Marie-Madeleine Le Bihan, présidente de Droit d’asile Quimper. Que la place réservée à la femme par l’islam en général et M. Erdogan en particulier, ne semble pas déranger outre-mesure.
Photo : Serkan Eldeleklioğlu-Bora Ömeroğulları-Ozan Atasoy/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Turquie. Pour Erdogan « l’égalité homme – femme est contre nature »”
Il n’aurait pas un petit look à la Hitler??