26/11/2014 ‑ 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ « Toute la presse soutient le ‘non’ » : c’était une lamentation récurrente pendant la campagne du référendum sur l’indépendance écossaise. En fait, un journal, un seul, avait pris position pour le « oui » : le Sunday Herald. Les autres soutenaient le « non » ou veillaient à rester neutres. Si la presse conserve le moindre pouvoir sur l’opinion publique, cette situation a pu contribuer à l’échec du référendum du 18 septembre.
Échec qui a cependant éclairé une réalité commerciale : les 45 % des électeurs écossais qui ont voté « oui » ne disposaient pas d’un journal représentatif. Pragmatique, Newsquest, éditeur du Sunday Herald, a donc lancé lundi dernier un quotidien écossais ouvertement indépendantiste, mais indépendant du Scottish National Party (SNP) : The National, doublé d’un site web en .scot. Une démarche évidente ? Ce n’est pas si sûr : plus d’un cinquième des Français votent Front National mais aucun quotidien français n’afficherait la moindre sympathie pour ce parti…
Le pari est néanmoins audacieux. Aucun nouveau journal n’avait été lancé en Écosse depuis de nombreuses années et l’économie de la presse est aujourd’hui fragile. Newsquest ne s’est engagé à publier The National que pour un essai de cinq jours, du 24 au 28 novembre. « Nous espérons que les ventes justifieront une poursuite de la publication et que The National s’imposera comme une voix forte, fière et pérenne dans le paysage des médias écossais », écrit Richard Walker, rédacteur en chef du nouveau journal dans son premier éditorial.