25/11/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables en Bretagne, plusieurs domaines sont en voie de développement : l’éolien posé et flottant, l’hydrolien, le thermique et le houlomoteur. Ce dernier désigne les différents dispositif tirant profit de la houle pour produire de l’énergie, ici de l’électricité. Il va entrer en phase de test en Bretagne, après la validation des tests sur le site de Peniche au Portugal.
Quel convertisseur retenu?
Le convertisseur de houle en électricité qui a été testé à Peniche est le waveroller. Ce dispositif mécanique utilise le mouvement des vagues – la houle – pour articuler un ensemble de cylindres et produire de l’électricité grâce à la combinaison d’un vérin hydraulique et d’une turbine. Les mouvements de la houle sont captés par de grands voiles posés à même le fond marin.
L’intérêt de l’énergie houlomotrice et de ce dispositif repose sur sa simplicité d’installation ne nécessitant pas de fondation.
La technologie du Waveroller développé par le consortium industriel européen AW Energy a été retenue par DCNS dans le cadre d’un partenariat avec Fortum.
Vidéo du prototype testé à Peniche (Portugal) :
AW Energy regroupe des entreprises basées en Finlande, Portugal, France, Allemgane et Belgique dont ABB, Bosch-Rexroth, Eneolica, DCNS ou WEC.
Après le Portugal, la baie d’Audierne.
La centrale électrique houlomotrice portugaise va s’étendre et AW Energy a des projets en cours sur le Pacifique au Chili mais surtout sur la façade atlantique en Irlande, au Royaume Uni et en Bretagne.
Après les premières études d’impact datant de 2012, une ferme pilote de production électrique va voir le jour, le budget d’études culminant à près de 2 millions d’euros. Sa puissance nominale est de 1,5 MégaWatts et elle comprendrait entre 3 et 5 waverollers.
C’est le consortium WattMor qui va s’en charger, ce consortium étant composé des industriels français DCNS et finlandais Fortum.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Bretagne. Energie marine : qu’est ce que le Waveroller?”
Je suis un fervent supporter du houlomoteur et en particulier du wave Roller.
J’imagine que ce produit , construit en grande série, pourrait faire des merveilles en termes de coût et délivrer de l’énergie soit constamment avec une assez bonne prévisibilité , soit à la demande.
Dans ce dernier cas, le média de stockage est l’ocean et il existe déjà….