25/11/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Poussez la porte du Gigg’s et vous voilà en Irlande. Toute la décoration vient de là-bas et a été installée voici quelques mois par une équipe venue de Dublin. Ce qui n’est pas une garantie de confort douillet : les bancs et chaises de bois foncé sont plus cool que moelleux. La grande salle lumineuse peut accueillir beaucoup de monde le long d’un comptoir spectaculaire et autour d’un billard accueillant. Ce midi, elle est presque vide : « les Français n’ont pas l’habitude des pubs », déplore le barman, « ils ne savent pas encore qu’on peut y déjeuner ».
Les absents ont tort : la robuste cuisine irlandaise est de saison. Le pie de bœuf à la Guinness et l’Irish stew, exécutés dans les règles de l’art et généreusement servis, aident à affronter ce novembre pluvieux. Et n’allez pas croire qu’une demi-pinte de Guinness pression suffira à les faire descendre, visez tout de suite la taille au-dessus. Tout un assortiment de sandwichs et de salades s’offre cependant aux appétits plus timides. Quoique… l’avocado pesto club, si innocent sur la carte, l’est beaucoup moins sur la table car accompagné d’une belle portion de frites fraîches. On regrette de ne pouvoir essayer l’engageant Irish Breakfast, avec scrambled eggs, black pudding et autres beans : il est servi toute la journée, mais le week-end seulement. Du moins si l’on a de la chance : samedi dernier, c’était ceinture dès 13h00. Est-ce que ça incite vraiment à revenir pour en savoir plus ? Une chance sur deux…
Le choix de desserts, pas très large, contient un crumble et un carrot cake très honorables. Côté boissons, si la carte est variée (bel éventail de cocktails aux noms coquins) sept ou huit bières et un cidre à la pression occupent en maîtres le terrain. Les prix sont dans une honnête moyenne.
Le service, pas débordé, est rapide, sympathique et anglophone ‑ et pas seulement pour respecter le concept : les citoyens d’outre-Manche et d’outre-Atlantique ne manquent pas dans la clientèle. Les Nantais, eux, n’ont pas encore réinvesti en masse ce vaste établissement qui fut pendant des décennies le célèbre Café du Cycle avant de végéter sous d’autres enseignes. Antoine Guigue et son équipe entendent les y ramener grâce à la palette classique des Happy hours, des retransmissions de matchs ou des sessions musicales. C’est là qu’il faut aller s’entraîner avant de s’embarquer sur le Nantes-Dublin de Ryanair.
Giggs Irish Pub, 4 place Saint-Pierre, Nantes. Tél. 02 40 47 79 69
Crédit photo : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.