Les éditions Fayard ont publié début octobre le livre « 10 milliards » de Stephen Emmott.
Responsable du département des sciences informatiques au sein de Microsoft Research, l’auteur dirige à Cambridge un laboratoire qui étudie notamment le système climatique et les écosystèmes, ainsi que l’impact de l’homme sur la Terre.
10 milliard c’est le nombre minimum d’habitants sur terre d’ ici la fin du siècle si la croissance continue au rythme actuel. Nourrir et combler les besoins de cette population va être le grand enjeu de ce siècle. Autant dire que certains s’en frottent déjà les mains.
Ainsi, l’épuisement des ressources naturelles, l’augmentation des gaz à effets de serre et le réchauffement climatique sont des conséquences inéluctables de l’augmentation de la population mondiale.
L’auteur ne se perd pas dans de grand discours moralisateurs ou accusateurs, il se contente d’exposer objectivement et simplement la situation. Ainsi de manière concise et dans un langage limpide, l’auteur dresse le tableau noir de la situation planétaire. Noir comme la fumée s échappant des milliards de véhicules actuellement en circulation, noir comme les nombreux cimetières de pneus qui fleurissent ici et là, noir comme le pétrole dont nous sommes devenus dépendant pour combler nos besoins.
Des faits, une courbe ou une photo accompagnent certaines données et on comprend vite que la situation est catastrophique. L’interaction entre nos besoins vitaux et la dégradation de notre environnement est clairement établie. Et si nous avions échoué ? Peut-être n’en subirons-nous pas les graves conséquences mais nos enfants auront cet héritage.
Quels sont déjà les points de non retour ? Quels sont les nouveaux problèmes que la surpopulation va créer ? L ‘auteur évoque les solutions possible et leur viabilité. Son constat est sans appel. Emmott nous ouvre les yeux : bienvenue dans la réalité qui pourrait faire mal…
10 Milliards – Stephen Emmott – Fayard