22/11/2014 – 07h00 Rennes (Breizh-info.com) – Le jeune studio rennais Acreplume achève actuellement la réalisation d’un jeu vidéo sur PC intitulé «Raids of Nohosphere». Particularité de ce jeu de rôle : il est accessible aux aveugles et aux personnes déficientes visuelles, mais également à ceux qui voient bien.
Pour les voyants : interface classique, visuelle, à la souris.
Pour les déficients visuels : jouable entièrement au clavier et à l’audio, avec sons 3D et vocalisation.
Le joueur affronte des créatures fantastiques dans une grande lutte pour défendre la Nohosphère, univers parallèle mystérieux où prend forme l’imaginaire collectif. Le monde du jeu vidéo reste bien sourd à la demande du public aveugle. Il compte pourtant de nombreux joueurs qui brûlent d’impatience de plonger dans des jeux à partager sans frein avec leurs amis voyants. Ce manque est d’autant plus frustrant que la technologie permet l’amusement pour tous.
C’est en dressant ce constat qu’un étudiant aveugle a convaincu le futur fondateur d’Acreplume de se lancer. Et il sait de quoi il parle : passionné à l’affût depuis tout petit, il avait remporté un championnat sur le jeu Street Fighter 2, à Montréal, à l’âge de 10 ans.
Raids of Nohosphere est un projet indépendant, proposé sur internet sans plateforme intermédiaire. Il fonctionnera avec un abonnement payant (autour de 6€/mois), pour assurer le positionnement de jeu assez gros destiné aux passionnés. Par la suite, le même abonnement donnera accès à tous les jeux Acreplume au prix d’un seul.
La version bêta (commencée en avril 2014) approche de sa conclusion, la sortie étant prévue pour fin décembre ou peu après. Il ne reste donc plus que quelques jours pour devenir l’un des derniers bêta-testeurs.
Interview de Christophe Ily, un des responsables du projet :
Breizh-info.com : à combien estimez-vous le nombre de joueurs aveugles ou malvoyants ?
Acreplume : Mon estimation personnelle est 50.000 personnes intéressées en France : non voyants ou malvoyants, joueurs ou demandeurs de jeux. Les recensements officiels étant à relativiser en raison de la subjectivité sur le choix de considérer ou non une malvoyance plus ou moins légère. Et il n’y a bien sûr aucun chiffre concernant l’attrait pour les jeux. Mon estimation est donc très vague, basée sur mes propres observations sur la réception des jeux vidéos par le public bien-voyant en général, et mes échanges avec les communautés de joueurs existant parmi les déficients visuels.
Breizh-info.com :. le jeu sortira-t-il uniquement en français et en anglais ?
Acreplume : Oui, seules les versions française et anglaise sont prévues. En cas de succès inattendu, nous serons ravis d’y remédier!
Breizh-info.com : Avez vous bénéficié d’aides, de conseils, notamment d’une autre grande société bretonne comme Ubisoft ?
Acreplume : Acreplume a rejoint Atlangames et West Indie Collective, qui nous apportent des conseils très précieux, des opportunités de développement et de la visibilité. Atlangames est un cluster d’entreprises du jeu vidéo du Grand Ouest, qui compte entre autre Succubus, Gamepulp, Mzone Studio… ainsi que beaucoup d’autres studios et entreprises associées. West Indie Collective est un regroupement informel de créateurs indépendants autour de Rennes.
Breizh-info.com : parlez-nous de l’histoire et l’aventure à laquelle les joueurs participeront ?
Acreplume : La force de l’imaginaire collectif a créé un univers parallèle, qui se peuple de tous les mythes, de toutes les pensées de toutes les époques. C’est la Nohosphère. Ayant découvert son existence et un moyen de l’explorer en y projetant son esprit, de nombreux nohonautes se jettent à l’aventure. Le joueur est l’un d’entre eux.
Mais au fil des expéditions, on découvre une hostilité grandissante, et d’anciens équilibres qui semblent menacés. Il faudra parcourir plusieurs Royaumes, entre médiéval fantastique, mythologie, et influences futuristes, pour s’imprégner de l’Histoire de la Nohosphère et mieux comprendre les menaces actuelles. Le joueur devra capturer des créatures de plus en plus puissantes pour se livrer à des combats alliant stratégie et réflexes. La gestion des objets et compétences sera cruciale pour affronter les forteresses ennemies, et progresser jusqu’aux zones les plus périlleuses de la Nohosphère.
Acreplume est un studio indépendant fondé à Rennes en 2012 né d’une rencontre entre un développeur et un étudiant aveugle, tous deux joueurs. Développement réalisé par 1 développeur principal/gérant ainsi que 4 complices sur des missions ponctuelles.
Début 2013 : révélation du projet au public, ouverture des précommandes.
20/04/2014 : lancement version bêta.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.