Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Le romancier A. de Châteaubriant à l’origine du bd des Pas-Enchantés

22/11/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les lieux ont toujours une histoire. Ce fut d’abord un chemin bordé de prairies et d’arbres  longeant  le bord de la Loire à Saint Sébastien à côté de Nantes. Aujourd’hui  c’est le boulevard des Pas- Enchantés emprunté chaque jour par des milliers de véhicules. Il est néanmoins demeuré bucolique grâce à la végétation  et à la vue magnifique sur les iles de la Loire : iles  Pinette, Héron, Forget. D’où vient ce nom poétique et assez énigmatique donné en 1964  à cet ancien chemin par la commune de Saint-Sébastien durant la mandature du docteur Marcellin Verbe ?

Le boulevard  doit son nom à une autobiographie romancée d’Alphonse de Châteaubriant (1877-1951) : Les pas ont chanté  dans laquelle il évoque sa jeunesse à Nantes et les trente années passées à  Saint- Sébastien dans la maison que son père lui avait donnée : « Le Petit portail ».

Alphonse de Chateaubriant à Saint Sébastien.

Alphonse de Châteaubriant à Saint Sébastien sur Loire

Dans cet ouvrage il décrit ainsi son logis et les paysages environnants : « Une maison  tapissée de roses, un balcon d’où je vois d’entres les saules couler l’argent de la Loire et, tout autour, un vieux jardin, livré à une fleur jaune d’or éclatante. /…/ Toute la région autour de mon logis est couverte de ces chemins étroits, encaissés entre ces vieux murs, tous murs  à même barbe, qui limitent même terrains couverts de cloches de verre, mêmes maraîchers silencieux, mêmes maisons de plaisance enfouies au milieu de leurs arbres, « folies » que les riches armateurs de Nantes se firent construire au dix huitième siècle. /…/ A ma gauche, les brumes de la Loire et les hauts peupliers. Dans le lointain, la masse bleutée de la cathédrale…Et j’arrive à un village : Saint-Sébastien. »

Prix Goncourt en 1911, pour son roman Monsieur des Lourdines, Alphonse de Châteaubriant  devait être couronné en 1923 par l’Académie française pour son chef d’œuvre  La Brière qui connut le plus fort tirage de l’entre deux guerres.

Si la narration et le style, la même union de l’homme et de la nature se retrouvent dans Les Pas ont chanté comme dans ses autres romans, l’ouvrage paru en 1938 n’eût pas et de loin le même succès. En effet, l’année précédente Alphonse de Châteaubriant, en publiant un  fuligineux essai sur l’Allemagne nazie intitulé La Gerbe des forces, avait signé là une sorte de suicide littéraire. Pendant la guerre il devait défendre avec ferveur la collaboration avec l’Allemagne. Condamné à mort, frappé d’indignité nationale, il mourut exilé en Autriche en 1951.

Aujourd’hui reste le patrimoine.

Claude Bily

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky