19/11/2014 – 08h00 Lille (Breizh-info.com) – L’association Signe de sens sort à l’occasion des fêtes de Noël un jeu pour toute la famille intitulé «dites le en langue des signes», un jeu qu’elle aura pu financé grâce au financement participatif. A partir de 2 et jusqu’à 5 joueurs de 7 à 77 ans, ce jeu est composé de 100 cartes et permet de s’initier au langage des signes français.
Le jeu s’utilise avec l’application Elix (dictionnaire bilingue), disponible gratuitement en téléchargement sur iOs et Androïd ou en consultation gratuite sur le site www.elix-lsf.fr
A noter que l’application est un support comportant les signes filmés et disponibles en vidéo mais les signes étant dessinés sur les cartes, cette application n’est pas indispensable au jeu.
Le déroulement de la partie en bref :
Chaque joueur reçoit 5 cartes. Les cartes « signe » permettent de lancer un défi a un autre joueur de 2 façons : soit faire le signe avec votre corps et le joueur ciblé doit reconnaître le signe soit donner le mot au joueur ciblé et ce dernier doit faire le signe correspondant. Si le joueur ciblé trouve la réponse, en trouvant le bon mot ou en faisant le bon signe, il gagne la carte « signe ». S’il échoue vous gagnez la carte « signe ». Le but du jeu étant de réunir 10 cartes « signe » ou le plus de cartes « signe » quand les joueurs décident d’arrêter la partie.
Les cartes rouges et violettes servent à s’ avantager ou attaquer ses adversaires. Les cartes vertes servent à se protéger des cartes rouges.
Notre avis :
Agréablement présenté ce jeu est également bien pensé : les règles sont claires et simples. Une formidable façon de se familiariser avec la langue des signes. Il recense en effet 50 signes de bases pour pouvoir communiquer un minimum avec son corps.
Le format du jeu permet de l’emporter partout prévoir cependant un espace lors du jeu.
Même sans en avoir l’utilité au quotidien, il est toujours enrichissant d’avoir des notions de langue différente. Pour un jeu simple, sympa et ludique le pari est gagné !
Pour vous procurer le jeu, c’est ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.