10/11/2014 ‑ 07H00 Pont-st-Martin (Breizh-info.com) – Que pensent les militants socialistes du PS ? Comment réagissent ceux que l’on trouve dans les sections ? L’Obs (30 octobre 2014) s’est attelé à la tâche. C’est d’abord l’occasion pour le lecteur de vérifier ce que l’on savait déjà, à savoir que ce parti de gouvernement est très typé socialement et sociologiquement.
Cela se vérifie avec la carte de visite des personnes interrogées dans cette enquête : employé de la fonction publique territoriale, cadre de la fonction publique territoriale, programmateur informatique, conseillère municipale, professeur des universités.
Le Breton de service, Emmanuel Gaudin, est présenté comme «associatif», ce qui signifie certainement permanent d’une association vivant de subventions publiques; pas un seul ouvrier dans la galerie. A défaut d’être «socialiste», le PS est bel et bien «de gauche».
Un extrait de la contribution de la section de Pont-Saint-Martin (à 12km de Nantes) – celle d’Emmanuel Gaudin – plante le décor : « Comme dans bon nombre d’autres sections, des camarades nous ont quitté récemment, d’autres envisagent de partir, la majorité souhaite cependant rester mais être entendue (…). Pour nous, il y a nécessité pour l’exécutif de clarifier sa ligne politique et d’expliquer ses choix. Les perspectives fixées par la majorité de gauche doivent s’inscrire dans la plateforme programmatique du Bourget et surtout dans les 60 propositions de François Hollande, et non aller vers une ligne néo-libérale qui ne nous semble pas majoritaire dans le parti». Qu’en pense Emmanuel Macron ? A-t-il envie de venir «expliquer les choix» du gouvernement lors de la prochaine réunion de la section PS de Pont-Saint-Martin ?
C’est l’occasion d’apprendre que «les sections socialistes fondent comme neige sous la pluie. En ces temps d’orage, militer au PS n’est pas une sinécure». Il parait que sur les marchés, les militants socialistes qui distribuent des tracts se font sévèrement accrocher : «on nous appelle les fous furieux» raconte le secrétaire de Charenton-le-Pont.
Une certitude partagée par tous : «on va se faire massacrer l »année prochaine». Il est vrai qu’avec les élections départementales en mars et les élections régionales en décembre, cela donne deux occasions de recevoir une raclée. Les statistiques de Pôle emploi risquent fort de ne pas s’améliorer.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Pont-St-Martin. Voyage au sein du PS”
pour le changement , il ne faut pas rêver .
pour le grand remplacement et tout ce qui va avec , il n’ y a pas de soucis