Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bombardes et cornemuses. Des instruments « non liturgiques » ?

09/11/2014 – 14H00 Vezelay (Breizh-info.com) – A l’occasion du rassemblement annuel des routiers des scouts d’Europe qui a lieu cette année à Vézelay, Le Salon Beige a publié une dépêche qui commence à faire du reuz en Bretagne.

Sous le titre « Toussaint : les routiers scouts d’Europe en marche vers Vézelay », l’auteur du billet écrit : « On préférera vous proposer ci-dessous « Vierge des Chemins de France » plutôt que les bombardes et cornemuses bretonnes dans la basilique, instruments non liturgiques, qui semblent raviver le bretonisme des origines (sic) ».

Avant d’ajouter, suite aux nombreuses réactions suscitées par ce commentaire : « Plusieurs réactions au post initial m’incitent à modifier la forme de celui-ci. Toutefois, la question posée ici et qui vient après avoir reconnu tout le bien fait par la FSE à l’Eglise, ma Patrie et l’Europe, porte tant sur la présence d’instruments non liturgiques que sur ce monopole d’une seule région. »

« Un billet d’une brittophobie (phobie de la chose bretonne) certaine », estime Ar gedour Mag qui rappelle  que « si l’orgue à tuyaux est considéré comme « l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Eglise et élever puissamment les âmes vers Dieu et le Ciel », assurer que les autres instruments n’ont pas droit de cité, c’est méconnaître l’instruction Musicam Sacram sur la musique dans la liturgie, ou en faire une lecture erronée. »

« Pourquoi ne pas alors supprimer les trompes de chasse lors des messes de la Saint Hubert, par exemple ? » ajoute le site breton qui rappelle au passage que sans les scouts Bleimor et les Géraud-Keraod, les scouts d’Europe ne seraient pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bombardes et cornemuses. Des instruments « non liturgiques » ?”

  1. Cotten de Saint Yvi yann dit :

    Chers amis,
    le commentaire inséré dans le Salon Beige est en effet déplacé,ridicule;nous ne manquerons pas de le faire savoir!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky