Rémi Fraisse. Christian Troadec fait du pied à la gauche

08/11/2014 ‑ 07H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Christian Troadec semble ne plus savoir sur quel pied danser : après l’échec de sa liste aux élections sénatoriales mais surtout après que beaucoup au sein de la gauche bretonne lui aient reproché ses alliances et ses sorties avec des personnes classées à droite de l’échiquier politique, ce dernier s’apprête à prendre une décision symbolique sous forme de retour aux sources.

Il vient en effet d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Carhaix, la dénomination d’une rue Rémi Fraisse en hommage au jeune manifestant mort dans le Tarn, durant une manifestation contre un projet de barrage.Dressant un parallèle avec le cas Malik Oussekine, décédé en 1986 lors de manifestations étudiantes contre la réforme Devaquet, l’élu régional juge inconcevable qu’un jeune perde la vie à l’occasion d’une manifestation.

Pas sûr que cette annonce – clin d’oeil appuyé à une certaine gauche alternative – ne l’absolve à leurs yeux de ses pêchés. Sur les réseaux sociaux, certains militants écologistes l’accusent déjà de récupération politique.

La rue Rémi Fraisse serait située sur la zone de loisirs de Kerampuilh, à proximité du site des Vieilles Charrues. Histoire de raviver la mémoire des milliers de festivaliers qui se pressent chaque année dans la cité bretonne ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Rémi Fraisse. Christian Troadec fait du pied à la gauche”

  1. Arondel dit :

    Il n’y a rien d’étonnant dans ce retour à un bercail dont il n’est jamais sorti. Certains ont voulu voir dans ce personnage ce qu’il n’a jamais été; Troadec est un homme de gauche qui adhère à toutes les billevesées du droits-de-l-hommisme, du mondialisme libéral et de l’incontournable ouverture à l’autre. Il fait partie de tous ces Bretons sincèrement attachés à leur région qui adhèrent à l’idéologie universaliste/mondialiste sans percevoir ce qu’il y a de profondément contradictoire entre le fait de promouvoir simultanément le particularisme et le sacro-saint métissage. Troadec partage cette contradiction avec la quasi totalité du  »mouvement breton » lequel s’est enlisé dans cette contradiction en forme d’impasse.
    On peut dire que, symétriquement, voir dans Marc Le Fur autre chose qu’un politicien libéral, sans doute aussi sincèrement attaché à la Bretagne que Troadec, c’est faire preuve de beaucoup de naïveté. Le Fur s’est prononcé en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne, comme Troadec, mais c’est un geste qui ne coûte pas cher et qui peut rapporter quelques voix. Pour le reste, pour les choses essentielles, on attend ses déclarations fracassantes sur le traité transatlantique, sur l’immigration, sur les ravages de la mondialisation libérale  »laissez-fairiste », sur le rôle de l’OTAN et sur l’intégration totale de la France dans cette organisation (intégration réalisée quand son parti était aux affaires), sur la nocivité de plus en plus évidente de l’Union Européenne…..Sur tous ces sujets, il semble qu’il soit parfaitement aligné sur la doxa de l’oligarchie.
    Il n’y a strictement rien à attendre de tels personnages qui font partie du  »système ».

  2. Le Coz Philippe dit :

    On doit au moins reconnaître à Christian Troadec une grande fidélité à certaines idées.
    Concernant la question importante de la Réunification administrative de la Bretagne, il est aussi cohérent et courageux que les députés bretons Marc Le Fur (UMP), François de Rugy (EELV), Paul Molac (UDB), Isabelle Le Calennec (UMP), Thierry Benoît (UDI), Jean-Luc Bleuven (PS), Jean-Pierre Le Roch (PS), Gilles Lurton (UMP) et Philippe Le Roy (UMP). Les députés qui n’osent pas prendre clairement position sur cette question ne méritent pas nos suffrages.

  3. erwan dit :

    @Arondel : quel problème pose une certaine idée du métissage et le particularisme régional ?? Le Breton n’est pas une race !! C’est une culture ouverte sur le monde, façonnée depuis des siècles par la particularité justement de la géographie bretonne… Vos propos semblent en dire long sur vos sensibilités… Pour qui votez-vous donc ? J’ai mon idée là-dessus…

    Christian TROADEC a le mérite de se battre et d’obtenir des résultats pour le pays de Carhaix. On ne peut pas en dire autant de beaucoup d’élus…

    Le rattachement de la Loire-Atlantique n’est pas une « position facile », c’est une légitimité ! Elle est avant tout historique bien sûr, mais aussi économique. Je vous invite à vous promener de la Presqu’île de Guérande jusque Nantes pour observer de vous-même l’intérêt ne serait-ce que touristique des collectivités pour l’identité bretonne. Et oui, que cela ne vous déplaise ou non, elle existe cette identité bretonne ! Pardonnez-nous d’espérer un autre monde que celui des fast food et des meubles suédois imposés à tous comme le sublime de la modernité du XXIe siècle… A cela vous me répondrez peut-être que les Bretons (comme les Corses, les Basques ou les Alsaciens) ne sont que des arriérés qui veulent vivre repliés sur eux-mêmes, que nous vivons au siècle passé… Et bien c’est tout le contraire, ma culture, c’est celle que je veux partager avec le visiteur, et la pensée arriérée est bien celle d’un état jacobin qui déjà entre la fin du XIXe et le XXe n’a cessé de vouloir anéantir des cultures qui lui résistent, mal lui en fait…

  4. Eric T dit :

    Pas mal de réponses justes selon moi, à ces problématiques locales/lglobales qui ne touchent pas uniquement la Bretagne mais bcp d’autres sujets sont consultables dans la charte de l’ « Alternative Libertaire ». Pour toute personne curieuse d’une possible alternative à l’altermoiment contrévolutif du petit comité d’amis PS/UMP/UDI, je vous invite à aller sur le site http://www.alternativelibertaire.org/?-Manifeste-pour-une-Alternative-

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : les pompiers tirent la sonnette d’alarme face à l’impact de la fermeture des urgences nocturnes

Découvrir l'article

CARHAIX, Immigration, Local, Tribune libre

Bretagne : Réunion des autonomistes autour de Christian Troadec, va-t-on aborder LE sujet qui fâche ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2025 : Machine Head, Dimmu Borgir, Lacuna Coil…Les Wampas…et plus encore pour une édition explosive à Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. Le salon du livre en Bretagne est de retour les 26 et 27 octobre 2024

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : Un bras de fer qui perdure sans issue en vue – la colère gronde

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Manifestation historique pour les urgences de Carhaix : la gauche surmobilisée au côté des usagers, la droite et le RN aux abonnés absents

Découvrir l'article

CARHAIX

Mobilisation à Carhaix : le conseil municipal et les commerces unis pour sauver l’hôpital public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky