Jusqu’alors les cartes de réduction régionales des Pays de Loire (Tiva) ne marchaient pas en Bretagne et inversement les cartes de la région adminisrative Bretagne (Pelmël) ne fonctionnaient pas en Pays de Loire. Très pratique quand on fait au quotidien la liaison Rennes-Nantes ou Laval-Rennes, ce qui est le lot de nombreux élèves du secondaire des deux régions. Il y avait tout de même quelques exceptions : les Pays de Loire finançaient la réciprocité partielle de la carte Tiva – en faisant un maximum leur publicité à ce sujet – et les jeunes issus de toutes les villes des Pays de Loire pouvaient avoir des aller-retour à prix cassé pour plusieurs festivals bretons.
Le renouvellement de la convention de réciprocité tarifaire entre les deux régions a permis d’arriver à une réciprocité totale des tarifs et des réductions en Bretagne et Pays de Loire. Ce qui est valable pour les cartes de réduction jeunes mais aussi pour toutes les autres cartes éditées par les deux régions. La FNAUT a salué cette évolution tout en s’inquiétant du manque de trains, surtout sur les liaisons Rennes-Redon-Nantes qui sont surchargées.
Il est difficile de dire s’il s’agit d’un pas vers la réunification bretonne ou d’une avancée vers l’union des deux régions dans un grand ensemble « ouestien« . Probablement un peu des deux. Le passage du transport routier dans l’escarcelle des régions d’ici 2017 devrait lui aussi permettre l’unification des tarifs et l’amélioration de liaisons transversales dans les départements et inter-régionales qui pour l’heure laissent clairement à désirer, notamment entre l’Ile-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, ou entre l’Anjou, le Maine et le pays de Rennes. Selon les décisions qui seront alors prises, les Bretons sauront si nos décideurs ont l’intention de les fondre dans un Grand Ouest ou au contraire les réunir comme les cinq doigts de la main.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Transports : une barrière saute entre Bretagne et Pays de la Loire”
A quand une ligne ferroviaire Brest-Nantes digne de ce nom ?