Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest va mettre en oeuvre son téléphérique urbain

31/10/2014 – 12H00 Brest (Breizh-info.com) – Contre vents et marée, Brest s’accroche à son téléphérique urbain et devrait dévoiler d’ici un mois le lauréat de l’appel d’offres. Celui-ci devra parcourir 410 mètres au-dessus de la Penfeld et de l’arsenal, à une hauteur de 60 mètres, reliant Siam aux Capucins.
Ce téléphérique sera plus proche de la remontée mécanique que du téléphérique – ce qui lui permettra de fonctionner par vents violents. La durée de la traversée est estimée à 3 minutes. Le téléphérique devrait écluser 650 personnes par heure et 1200 en heure de pointe. Il devrait ne coûter que 15 millions d’euros contre 30 à 60 pour un nouveau pont.
Peu de villes en France sont équipées de téléphériques urbains, et ce bien que la France ait été pionnière dans le domaine à Grenoble . Pourtant, vecteur d’un transport propre – pas d’émission de CO² – et de désenclavement, le téléphérique connaît un regain d’intérêt, notamment en Amérique du Sud où trois lignes ont été construites à Medellin (Metrocable), mais aussi à Londres, Coblence, Rio de Janeiro, Caracas, Funchal (Madère), Barcelone (3 lignes), New York ou encore Portland.
Plusieurs projets ont été initiés en France. Celui de Toulouse est le plus proche de la réalisation : baptisé Aérotram, il doit être mis en service mi-2017. Sur 2,6 kilomètres, il pourra transporter 3.000 passagers à l’heure pour un investissement de 45 millions d’euros. Il devrait notamment franchir la Garonne. A Mayotte, c’est pour relier l’aéroport à la ville qu’on réfléchit à un téléphérique. D’autres projets fleurissent au sein de l’université niçoise Sophia-Antipolis, à Bagnolet pour relier le quartier de la Noue au métro Gallieni, mais aussi en banlieue parisienne pour relier Créteil à Villeneuve Saint-Georges à l’horizon 2018.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest va mettre en oeuvre son téléphérique urbain”

  1. […] Tender results for the Brest Cable Car (Téléphérique) is set to be announced next month. […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : ur vaouez du kontellet gant… ur vaouez du all !

Découvrir l'article

BREST, Football, Sport

Ligue des champions. Brest – Bayer Leverkusen : Les Brestois héroïques décrochent un nul mérité face au champion d’Allemagne (1-1)

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Finistère : Le Préfet du Finistère communique

Découvrir l'article

BREST

Les élus finistériens en quête de reconnaissance et d’autonomie : le Carrefour des communes au cœur des défis locaux

Découvrir l'article

BREST, Santé

Innovation mondiale : Morpheus, un outil prédictif pour les thromboses sans cause identifiable

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : an Albanad bac’het en e ranndi, ur fuzuilh gantañ, en deus en em rentet

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Un nouveau réseau de trafiquants de drogue démantelé

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Kervignag : c’hwech oto aet da ludu àr leurioù-kenweturiñ !

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Des voitures incendiées mardi soir dans le quartier de l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky