Bretagne. En septembre, le chômage est reparti de plus belle

30/10/2014 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) – «Soyons honnêtes : nous sommes en échec». L’aveu de François Rebsamen, le ministre du Travail, vaut malheureusement aussi pour la Bretagne. A fin du mois de septembre, en effet, les cinq départements de la Bretagne historique comptaient 212 205  chômeurs de catégorie A. Soit 2 489 de plus qu’en août. En un an la progression s’élève à 9 605.

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie en septembre 2014 par rapport à août 2014 de +2,2% pour le Morbihan, de +1,1% pour les Côtes-d’Armor, de  +1,3% pour l’Ille-et-Vilaine, de +1% pour la Loire-Atlantique et de 0,7% pour le Finistère. Sur un an la progression est de 4,8% pour les 4 départements de la région administrative Bretagne et de 7,1% pour la Loire-Atlantique.

Au total à la fin septembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établissait à 388 617 pour les cinq départements bretons.

En région Bretagne, en septembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 1,2% pour les hommes (+5,1% sur un an) et de 1,3% pour les femmes (+4,5% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans progresse  de 3,4% (+2,8% sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans croît de 0,8% (+3,3% sur un an), et le nombre de ceux de 50 ans ou plus s’accroît de 0,9% (+10,7% sur un an).

En Loire-Atlantique, en un an le chômage des hommes (+7,9 %) augmente plus que celui des femmes (+6,3 %). Cette augmentation touche plus particulièrement les hommes de plus de 50 ans : +13,7 % en un an. A l’opposé, c’est la catégorie des femmes de moins de 25 ans qui a la progression la plus faible : +2,1 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 0,6% par rapport à fin août 2014 (+4,3% sur un an). Si l’on ajoute les chômeurs en activité réduite, la France comptait fin septembre 5,12 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B et C.

« On a beau faire feu de tout bois, tant qu’une croissance plus forte n’est pas là, il n’y a pas assez de création d’emplois. Ajoutez une faible inflation… Soyons honnêtes : nous sommes en échec. A titre personnel, devoir annoncer chaque mois une augmentation du chômage, c’est une souffrance», a déclaré François Rebsamen au Parisien (24/10/2014) après l’annonce des mauvais chiffres de septembre.

Pas sûr toutefois que les cinq millions de chômeurs – et leurs familles – compatissent à la « souffrance » éprouvée par le ministre du Travail.

Photo : Clément Bucco-Lechat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne. En septembre, le chômage est reparti de plus belle”

  1. Pascal dit :

    Malheureusement pour M. Rebsamen, il appartient au parti politique qui est grandement responsable de ce désastre social et économique. En tapant sur les entrepreneurs en début de quinquenat et pendant la campagne, le PS a créé un climat de défiance peu propice à l’économie. En augmentant sans les impôts redistribués injustement, la consommation tombe en berne. En favorisant les copains fonctionnaires, les forces vives de la nation vont voir ailleurs. Quelle solution de fond propose-t-il ? au lieu de gémir, de prendre des décisions politiciennes avec son groupe parlementaire, il ferait mieux d’agir …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky