30/10/2014 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) – Le tribunal correctionnel de Vannes a condamné ce mardi un individu à 1000 € d’amende pour avoir tué de 17 coups de couteau son dogue argentin, le 27 janvier dernier. Pour se justifier, l’homme recherchait une excuse dans son état d’ébriété prononcée.
Le procureur avait requis trois mois de prison, mais n a pas été suivi par le juge, et cela malgré le passif de l’homme, qui s’acharnait régulièrement sur l’animal.
La SPA, qui s’était portée partie civile, n a pas obtenu les 1000 euros de dédommagements qu’elle demandait.
« Cet homme devrait être enfermé derrière des barreaux » clame un défenseur de la cause animale. « Quand on est capable d’asséner 17 coups de couteau à un animal, on peut le faire également à un être humain. On est pas loin du psychopathe qui se réfugie sous l’excuse de l’alcool » continue-il.
L’article R. 655-1 du Code pénal punit le fait de donner volontairement et sans nécessité la mort à un animal domestique d’une peine d’amende de 1.500 euros et de 3.000 euros en cas de récidive.
Ont notamment été qualifiés d’atteintes volontaires à la vie d’un animal :
Il est donc préférable de tuer son animal de compagnie plutôt que de lui faire subir des sévices, réprimandés par l’article 521-1 du Code pénal qui punit les sévices graves ou actes de cruauté commis sur un animal domestique d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende. Le fait d’abandonner un animal domestique est puni des mêmes peines.
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Vannes. Condamné à verser 1000€ pour 17 coups de couteau”
1000 euros ? Autant dire aucune punition pour avoir tué un pauvre chien. C’est révoltant. Et le respect de l’animal dans tout ça ?
Qu´est-ce que c´est pour un juge celui-là ! Y-a-t-il possibilité de faire appel ?
Ce juge à mon avis devrait être contraint à subir un examen spychologique. Il faut être pervers et sadique pour ne pas reconnaître la cruauté de cet acte !
Psychologique Pardon pour l´erreur !
Toute la problématique de notre pays ; le laxisme de notre justice dans toute sa splendeur !!