Qualité de l’eau : la Haute-Bretagne bonne élève

25/10/2014 – 14H00 Rennes (Breizh-info.com) Les Echos publient une carte de France de la qualité de l’eau en 2012 issues d’un rapport du ministère de la Santé publié lundi. Selon celui-ci, 96.7% de la population a été alimenté par une eau de bonne qualité, 99.1% de la population a eu de l’eau aux normes pour les nitrates et 95.1% pour les pesticides. Des chiffres en augmentation continue depuis le début des années 2000.

Si on regarde la carte dans le détail, l’on constate que dans quatre départements – le Jura, les Hautes Alpes, le Cantal et la Haute-Loire, moins de 80% de la population a été alimenté en eau de bonne qualité. Ce sont d’ailleurs dans les petites unités de distribution rurales que l’eau est la oins aux normes. Plus largement, dans les régions Rhônes-Alpes (sauf Lyon), Limousin, en Corse, dans les Vosges, la Lorraine, en Mayenne et dans l’Orne, l’eau laisse le plus à désirer, 5 à 20% de la population selon les départements n’ayant pas de l’eau aux normes.

Au contraire, dans la petite couronne de l’Ile de France, dans l’Essonne, en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, 100% de la population a été alimenté avec de l’eau aux normes bactériologiques. Les deux départements de Haute-Bretagne sont plus favorisés que la Basse Bretagne, où entre 95 et 100% de la population a eu de l’eau de bonne qualité, ce qui est au niveau de la moyenne française.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky