Xavier Eman. La Manif pour tous mobilise encore… mais pour quoi faire ?

On pouvait croire le mouvement essoufflé et affaibli par des dissensions internes, mais dimanche 5 octobre, la Manif pour tous a une nouvelle fois réussi à faire descendre massivement le « peuple de droite » dans les rues de Paris et Bordeaux pour protester contre les expérimentations sociétales du gouvernement de François Hollande. Dans la capitale entre 70 000 (selon la préfecture de police) et 500 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé pour fustiger la loi Taubira sur le mariage homosexuel et, plus encore, pour dénoncer la légalisation en préparation de la GPA (gestation pour autrui) qui ouvre la porte d’un véritable « marché de l’enfant », ce dernier étant réduit au statut de marchandise.
Les organisateurs de la Manif pour tous ont donc réussi une démonstration numériquement impressionnante, mais est-ce pour autant une démonstration de force ? On peut en effet légitimement poser la question car les intervenants ont beau scander à la tribune qu’il s’agit d’une « grande victoire » et qu’ils ne « lâcheront rien», force est de constater qu’ils n’ont jusqu’alors absolument rien obtenu et que l’agenda du gouvernement dit « socialiste» n’a nullement été modifié par ces flots de centaines de milliers de personnes bien élevées, souriantes et toutes de roses et de bleu vêtues.
Comparativement, l’activisme de la soralienne Farida Belghoul (écartée de la manifestation car jugée trop radicale) a obtenu des résultats plus concrets avec ses incitations à retirer les enfants de l’école – qui ont notamment abouti à l’abandon de « L’abc de l’égalité», un programme de propagande visant à diffuser la « théorie du genre » à l’école – que ces grandes messes dominicales avec foultitude de berceaux et de drapeaux. Les raisons de cette stérilité politique sont multiples et l’on peu assez aisément mettre en exergue les principales d’entre elles : Un manque de « lisibilité » de la ligne politique du mouvement.

Que veut la Manif pour tous ? L’abrogation de la loi sur le mariage homosexuel et l’adoption par des couples du même sexe ? Mais alors pourquoi faire parler à la tribune des représentants de l’UMP, parti divisé sur la question et dont les ténors n’ont pris aucun engagement en ce sens et refuser le micro aux cadres du Front National qui s’est clairement et officiellement prononcé pour la suppression de la loi Taubira ? Les manifestants veulent-ils plutôt le départ de François Hollande ? Mais dans ce cas, pourquoi ces itératifs appels à « dépasser les clivages idéologiques et partisans » et à « rassembler au-delà des chapelles politiques » ? Souhaitent-il donc davantage stopper l’extension infinie du marché et la libéralisation sauvage qui mène à la marchandisation du corps des femmes et au commerce des fœtus ? Mais pourquoi alors dénoncer la « dictature socialiste » et voir dans l’ultra-libéral Sarkozy un possible recours face à elle ? Un refus frileux de la radicalité et du rapport de force. Dès les premières manifestations, la phobie des organisateurs de la Manif pour tous a été la « radicalisation » du mouvement et la présence en son sein de « groupuscules activistes » dits « d’extrême-droite ».

De Frigide Barjot appelant à emprisonner Philippe Vardon et ses camarades identitaires au service d’ordre de la Manif pour tous collaborant avec les autorités policières pour en expulser les éléments « factieux », tout a été fait pour policer et aseptiser les cortèges. Attitude curieuse quand on prétend opposer la rue au pouvoir législatif, le pays réel au pays légal, et « faire plier » un gouvernement démocratiquement élu sans avoir de son côté la légitimité des urnes. Par comparaison, le mouvement des « bonnets rouges » comme celui des agriculteurs bretons ont, eux, obtenus des aménagements de la loi et des reculs du gouvernement après une série d’actions offensives et musclées. La Manif pour tous, pour sa part, continue à se féliciter de son extrême pacifisme et à souligner avec orgueil que pas une seule carrosserie de voiture n’a été égratignée au cours de ses marches.

Un « socle social » trop limité. Bien que s’étant emparée de questions fondamentales pour l’avenir de la nation, la Manif pour tous n’est jamais parvenue à dépasser sa base sociologique d’origine, à savoir la petite et moyenne bourgeoisie catholique, et n’a pas su – ou pas voulu – impliquer les couches populaires pourtant susceptibles d’être également alarmées par ces nouvelles dérives libérales (mais pour cela, il aurait notamment fallu appeler les choses par leur nom et une loi libérale, une loi libérale…) et la nouvelle étape de la destruction d’un monde « traditionnel » auquel le peuple est instinctivement attaché.

Pour ces diverses raisons, et quelques autres, la Manif pour tous, réaction saine et enthousiasmante à une attaque peut-être sans précédent contre les fondements anthropologiques de notre civilisation, ne s’est jamais transformée en la force révolutionnaire qu’elle aurait pu être. Et risque, si elle perdure, de se transformer en une simple répétition de sympathiques promenades du dimanche. Jusqu’à l’épuisement.

Xavier Eman

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Xavier Eman. La Manif pour tous mobilise encore… mais pour quoi faire ?”

  1. Vincent Larieux dit :

    Des autonomistes Bretons d’extrême-droite qui veulent défendre le mariage Républicain… lol ! Pour en être rendus a défendre une institution (le mariage civil) de la République laïque c’est que vous êtes vraiment au bord de l’extinction idéologique.

  2. Ann dit :

    @Vincent Larieux
    Le mouvement breton n’est pas seulement composé d’autonomistes d’extrême-droite.
    breizh-info.com n’est pas représentatif (et joue un jeu dangereux pour la Bretagne, il y a de fortes chances que certains de ses rédacteurs regrettent amèrement leur positionnement contestataire de droite).
    Il est même fort à parier que les Bretons participants à cette manif sont des légitimistes français (un Breton d’extrême-droite est plus probablement anti-catholique d’ailleurs, il peut être éventuellement chrétien, athée, païen, il suffit de connaître l’attitude de Rome envers la Bretagne qui n’a eu de cesse de l’inféoder à sa fille aînée… est-ce que le gus avec son gwenn ah du sait au moins que c’est un drapeau laïc ?).
    Précision, au cas où vous seriez un énième caricaturiste du mouvement breton qui est bien plus riche et varié idéologiquement que le camp républicain français, intolérant et orwellien (rien que de se revendiquer « patrie des Droits de l’Homme » est antinomique, comme si les nobles Droits de l’Homme pouvait avoir une patrie).
    Dans le cas où vous faites partie de l’emsav mais d’un autre bord, mes excuses (et mes salutations).
    Si la France est malade pour plusieurs raisons, c’est d’abord du jacobinisme. En constatant que celui-ci n’est pas remis en cause dans les esprits, il y a un véritable risque qu’elle en crève. Malheureusement, elle est bien capable d’entrainer la Bretagne avec elle.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Xavier Eman passé à la Question

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Un pack de Noël exceptionnel spécial « Presse alternative et combat médiatique »

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Argentine s’oppose fermement à la gestation pour autrui (GPA) : un exemple mondial contre l’exploitation humaine

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Formatage continu. Xavier Eman s’attaque à la fabrique et au règne de la pensée unique dans les écoles de journalisme en France [Interview]

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

International, Société

Le sénat italien a voté l’interdiction de la GPA, même à l’étranger

Découvrir l'article

Sociétal

Un appel pour l’abolition de la GPA en Arménie et à travers le monde

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Quand des transactivistes appellent au meurtre et à l’agression de dissidents (et notamment de Marguerite Stern et Dora Moutot) sur un site Antifa

Découvrir l'article

International

USA. Le Colorado a voulu obliger une femme à promouvoir le mariage homosexuel : L’Etat est condamné à verser 1,5 million de dollars à la victime

Découvrir l'article

International

GPA au Royaume-Uni. Un couple d’homosexuels a tenté d’empêcher la mère porteuse de voir son fils biologique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky