12/10/2014 ‑ 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Nantes achète un faux Jules Verne » : ce titre paru dans Ouest France a évidemment fait un certain bruit cette semaine. « ‘L’Étoile du Sud’, c’est le titre du manuscrit que va acquérir la Ville de Nantes pour 260 000 € », explique l’auteur de l’article, Yves Aumont. « Publiée sous le nom de J. Verne, cette aventure n’a pas été écrite par lui. » La ville de Nantes se serait-elle laissé fourguer une imitation à prix d’or ?
Ce ne serait pas la première fois qu’elle montre un peu de jobardise culturelle. On se souvient de la « découverte », voici quatre ans, d’un dessin de Léonard de Vinci connu en réalité depuis longtemps. On pourrait d’ailleurs croire au « faux Jules Verne » à la lecture de l’article Étoile du Sud sur Wikipedia : « L’Étoile du Sud est un roman d’aventures de Paschal Grousset, vendu à l’éditeur Hetzel, puis remanié et signé par Jules Verne. »
Une fois de plus, l’encyclopédie en ligne est la victime d’un contributeur péremptoire mais peu rigoureux. Il y a longtemps que Simone Vierne a expliqué, dans Les Annales de Bretagne, en 1966, la genèse de L’Étoile du Sud. Ce « voyage extraordinaire » de Jules Verne paru en 1884 reprend en effet une idée originale proposée par un certain Paschal Grousset, alias Philippe Daryl. En toute connaissance de cause, celui-ci avait vendu son projet de roman, intitulé Le Diamant bleu, à Pierre-Jules Hetzel, l’éditeur de Jules Verne. Un peu auparavant, déjà, il avait cédé à Hetzel une ébauche de roman qui allait devenir Les Cinq cents millions de la Bégum. Si Jules Verne a conservé une partie des idées de Grousset, il a restructuré les intrigues et totalement réécrit les textes. Les deux romans sont donc bel et bien de l’écrivain nantais, même s’il serait légitime d’ajouter : « sur une idée de Paschal Grousset ».
Ancien journaliste, celui-ci aspirait à se lancer dans la littérature pour enfants mais n’avait aucune notoriété et manquait de métier. Ses marchandages avec Hetzel lui ont servi de marchepied : un peu plus tard, il a cosigné Le Naufrage du Cynthia avec Jules Verne, puis il a volé de ses propres ailes chez Hetzel sous le pseudonyme André Laurie, sans jamais acquérir la notoriété de son grand aîné.
Crédit photo : DR [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.