07/10/2014 – 08H00 France (Breizh-info.com) – La nouvelle mouture de l’écotaxe alias « péage de transit » est encore repoussée, cette fois aux premiers mois de 2015. Son expérimentation a pourtant commencé dès le début du mois d’octobre et jusqu’en décembre auprès d’entreprises de transport routier volontaires, sans facturation.
Quelles sont les différences entre l’écotaxe et le « péage de transit »? D’abord, l’étendue : le péage de transit n’est valable que sur 4 300 km de routes (essentiellement des nationales et quelques départementales) contre 15 000 km pour l’écotaxe. Ensuite, l’écotaxe était calculée au niveau des régions, alors que le péage de transit le sera au niveau des bassins d’emploi, ce qui induit une modification de la loi et du temps pour calculer ce qui sera demandé aux transporteurs. Enfin l’écotaxe devait rapporter 900 millions d’euros alors que la nouvelle mouture ne permettra que 300 millions d’euros de recettes.
Cependant, bien que certaines associations d’usagers dont la FNAUT sont à fond pour l’écotaxe et s’inquiètent du report de la mise en oeuvre du péage de transit, les petits et moyens transporteurs restent vent debout contre la mesure. Et il est peu probable que l’initiative du gouvernement – qui les exempte (contrairement aux ménages) d’une hausse du gazole de 4 centimes au litre – suffise à les calmer.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.