06/10/2014 – 20H00 Nantes (Breizh-info.com) – A ne surtout pas manquer à Nantes, pour ceux qui ne l’ont jamais entendu : le violoniste Tedi Papavrami. Il donne, avec l’orchestre de l’ONPL, ce mardi 7 et mercredi 8, les deux soirs à 20h30, le Concerto pour violon du compositeur finlandais Jean Sibelius.
Papavrami est un musicien complet et extra-ordinaire dans tous les sens du terme. Né à Tirana (Albanie) en 1971, venu travailler à onze ans au Conservatoire de Paris avec Pierre Amoyal, il est aussi le traducteur en français de l’écrivain albanais nobélisable Ismaïl Kadaré. Il a laissé des souvenirs impérissables, tant dans ses enregistrements de Bach ou de Bartok, que dans les Sonates pour violon et piano de Brahms (avec le pianiste Philippe Bianconi) ou dans ses incroyables transcriptions pour violon seul de Sonates pour clavier de Scarlatti, qui laissent l’auditeur ébahi.
Dans Sibelius, Papavrami ne fait pas oublier les interprétations majeures que furent celles de David Oistrakh ou du sublime Christian Ferras. Mais il les tutoie, du haut du même ciel nordique.
Le programme, dirigé par le chef grec Vassilis Christopoulos, est complété par l’ouverture de l’opéra La fiancée vendue, de Smetana. Et par la Symphonie n°7 de Dvorak, moins connue que la Nouveau Monde (n°9), mais combien héroïque et turbulente, très proche de la III° de Brahms qui la précède de peu, et que Dvorak admirait entre toutes.
Jean-François Gautier
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.