29/09/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) Le Financial Times vient de publier son palmarès annuel des mastères en management (à ne pas confondre avec les MBA). Et sa conclusion est éloquente : « Les deux principaux gagnants du classement 2014 sont l’ESC Rennes en France et la Michael Smurfit Graduate Business School de University College Dublin en Irlande, qui gagnent respectivement 13 et 11 places, passant au 23ème et au 45ème rangs. »
Les progrès rapides de l’ESC Rennes avaient déjà été salués l’an dernier par le FT. Ils suscitent un petit psychodrame breton, car le mastère en management de l’ESC Rennes se trouve ainsi classé devant celui d’Audencia, la grande école de commerce nantaise, qui arrive en 27ème position – un rang cependant très flatteur en soi.
Il existe de nombreux classements du même genre, mais celui du grand quotidien britannique fait figure de référence en raison de sa méthode très rigoureuse. Les mastères sont classés en fonction d’une dizaine de critères pondérés différemment, le plus important étant le niveau de salaire des diplômés.