28/09/2014 – 08H30 Rennes (Breizh-info.com) – Condamnés à 3 années de prison, dont 18 mois ferme (sans mandat de dépôt), trois des Bonnets rouges qui avaient été jugés la semaine dernière, à Rennes, pour la destruction du portique écotaxe de Pontorson et pour violences envers les forces de l’ordre, vont faire appel du jugement, que beaucoup estiment comme étant « d’exception », le nationalisme breton revendiqué par les trois accusés relevant, pour le tribunal, quasiment de la circonstance aggravante.
Les autres condamnés, à des amendes et à des peines de prison avec sursis, n’ont pour le moment pas déclaré faire appel.
De son côté, l’Etat, qui s’estime lésé (il réclamait 450 000 euros d’indemnisation pour le portique écotaxe) fera lui aussi appel. L’audience devant la cour pourrait bien mettre en lumière quelques dysfonctionnements évoqués en première instance concernant la gestion des portiques écotaxe par la société Ecomouv mais également par l’Etat. Et notamment la fiabilité et la robustesse des portiques, qui a fait défaut à plusieurs reprises avant qu’ils aient été enlevés.
Le procès en appel pourrait également mettre en lumière le rôle joué par certains meneurs politiques ou syndicaux dans l’escalade de la violence qui a conduit à l’arrestation de ces jeunes militants.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.