Un skipper nantais amarré dans la Cité des Ducs, cela n’est pas un événement banal. Ce vendredi, Armel Tripon est venu présenter son projet autour du groupement d’entrepreneurs Imagine & Go, dont le siège social est à Bondues dans le département du Nord. Ces chefs d’entreprise sont à 85 % nordistes d’origine.
« Nous espérons donner une dimension « ouest » à notre projet, souligne Xavier Crespin,directeur commercial d’Imagine & Go. « Le ticket d’entrée est de 10 000 € pour participer au financement du projet de notre navigateur Armel Tripon, avec un abattement fiscal de 40 %, ce qui revient à 6 000 € sur les trois ans qui nous séparent de 2017. » L’échéance est dévoilée ! Il s’agit de l’arrivée de la plus prestigieuse des courses sur les océans, en solitaire, sans assistance et sans escale : le Vendée Globe 2016 !
En parallèle des sponsors, une association appelée Imagine
L’Imoca (monocoque de soixante pieds) prendra le départ de la prochaine Route du Rhum sous les couleurs d’Imagine & Go, qui disparaîtront ensuite au profit des deux prochaines courses : la Transat Jacques Vabre 2015, et la prochaine édition du Vendée Globe, mais toujours avec Armel Tripon à la barre, sous contrat jusqu’en 2017. Le prochain nom du bateau et du sponsor révélé la semaine prochaine « sera une marque d’envergure nationale, qui s’affichera sur la totalité du navire : la coque bien sûr, mais aussi la voile, et l’équipage », rappelle la team Imagine & Go.
Ce monocoque a été acheté par Imagine & Go pour Armel Tripon. Il est amarré au ponton Belem aujourd’hui, à Nantes, et repartira dimanche pour son port d’attache à la Trinité-sur-mer, dans le Morbihan. Autrefois appelé Groupe Bel, il était barré par Kito De Pavant et sistership de Safran (Plan VPLP-Verdier 2007). « C’est un navire que j’apprends à connaître depuis mai dernier, c’est tout frais, explique confiant Armel Tripon. Mais c’est un bateau compétitif, qui a une belle carène et qui me donne l’envie et les moyens d’aller me battre pour arriver aux premières places », ajoute, tout en souriant.le coureur au large.
Le marin n’est pas à son premier coup d’essai : déjà plusieurs fois vainqueur de transats Mini 6.50 durant l’année 2003, c’est en classe Figaro qu’il roule sa bosse, pour aujourd’hui mieux participer à cette aventure en solitaire. Premier nantais depuis Jean-Yves Hasselin à participer à l’Everest des mers, il a déjà onze transatlantiques à son actif, en solitaire ou en double, et sept solitaires du Figaro. « Ménager son bateau est déjà un défi ! Arriver de l’autre coté et finir est déjà grand. Je suis avec une équipe de techniciens qui, à eux trois, totalisent huit Vendée Globe. »
Imagine & Go sera visible par le public mais non visitable jusqu’à dimanche le long du Quai de la Fosse.
Nicolas Migné
Photo : Breiz-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.