Nantes. Armel Tripon : Route du Rhum et Vendée Globe en vue !

Un skipper nantais amarré dans la Cité des Ducs, cela n’est pas un événement banal. Ce vendredi, Armel Tripon est venu présenter son projet autour du groupement d’entrepreneurs Imagine & Go, dont le siège social est à Bondues dans le département du Nord. Ces chefs d’entreprise sont à 85 % nordistes d’origine.

« Nous espérons donner une dimension « ouest » à notre projet, souligne Xavier Crespin,directeur commercial d’Imagine & Go. « Le ticket d’entrée est de 10 000 € pour participer au financement du projet de notre navigateur Armel Tripon, avec un abattement fiscal de 40 %, ce qui revient à 6 000 € sur les trois ans qui nous séparent de 2017. » L’échéance est dévoilée ! Il s’agit de l’arrivée de la plus prestigieuse des courses sur les océans, en solitaire, sans assistance et sans escale : le Vendée Globe 2016 !

En parallèle des sponsors, une association appelée Imagine par pure coïncidence, crée par Frédérique Bedos (animatrice de télévision et de radio), apporte sa collaboration à cette ébauche d’aventure présentée aujourd’hui. L’association de la présentatrice a pour vocation de mettre en valeur « les héros anonymes ». « Ce soutien entre tout à fait dans l’idée que nous nous faisons du partage, des valeurs humainesselon Xavier CrespinNous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents, orientés vers les défis sportifs outdoor. Nous sommes révélateurs de talents cachés que nous souhaitons accompagner dans ces projets. Cela nous permet de lier les valeurs du sport avec ceux de l’entreprise, précise-t-ilIl y a un budget de 4 millions d’euros, dont trois viennent du sponsor titre (dont le nom sera dévoilé dans une semaine) et un million depuis les « Imagineurs » (comme ils aiment à s’appeler)20 % des fonds récoltés iront à l’association de Frédérique Bedos », conclut-il.

L’Imoca (monocoque de soixante pieds) prendra le départ de la prochaine Route du Rhum sous les couleurs d’Imagine & Go, qui disparaîtront ensuite au profit des deux prochaines courses : la Transat Jacques Vabre 2015, et la prochaine édition du Vendée Globe, mais toujours avec Armel Tripon à la barre, sous contrat jusqu’en 2017. Le prochain nom du bateau et du sponsor révélé la semaine prochaine « sera une marque d’envergure nationale, qui s’affichera sur la totalité du navire : la coque bien sûr, mais aussi la voile, et l’équipage », rappelle la team Imagine & Go.

Ce monocoque a été acheté par Imagine & Go pour Armel Tripon. Il est amarré au ponton Belem aujourd’hui, à Nantes, et repartira dimanche pour son port d’attache à la Trinité-sur-mer, dans le Morbihan. Autrefois appelé Groupe Bel, il était barré par Kito De Pavant et sistership de Safran (Plan VPLP-Verdier 2007). « C’est un navire que j’apprends à connaître depuis mai dernier, c’est tout frais, explique confiant Armel Tripon. Mais c’est un bateau compétitif, qui a une belle carène et qui me donne l’envie et les moyens d’aller me battre pour arriver aux premières places », ajoute, tout en souriant.le coureur au large.

Le marin n’est pas à son premier coup d’essai : déjà plusieurs fois vainqueur de transats Mini 6.50 durant l’année 2003, c’est en classe Figaro qu’il roule sa bosse, pour aujourd’hui mieux participer à cette aventure en solitaire. Premier nantais depuis Jean-Yves Hasselin à participer à l’Everest des mers, il a déjà onze transatlantiques à son actif, en solitaire ou en double, et sept solitaires du Figaro.  « Ménager son bateau est déjà un défi ! Arriver de l’autre coté et finir est déjà grand. Je suis avec une équipe de techniciens qui, à eux trois, totalisent huit Vendée Globe. »

Imagine & Go sera visible par le public mais non visitable jusqu’à dimanche le long du Quai de la Fosse.

Nicolas Migné

Photo : Breiz-info.com
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête à mi-parcours, un exploit sur fond de combativité

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Sport

Le Vendée Globe 2024 file vers Madère : entre records, défis et galères en mer (Yohann Richomme en tête)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sport

« Seul » : l’excellent téléfilm inspiré de l’exploit d’Yves Parlier dans le Vendée Globe 2000-2001

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sam Goodchild en tête après un passage difficile au cap Finisterre

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Histoire, Sport

Paris (Vendée Globe). L’exposition ‘En solitaire autour du monde’ au musée national de la Marine est ouverte !

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024. La liste des 40 candidats dévoilée

Découvrir l'article

Sport

Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum en Ultimes

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. La Guadeloupe en approche, Caudrelier toujours en tête !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky