18/09/2014 ‑17H00 Aberdeen (Breizh-info.com) ‑ C’est le grand jour en Écosse, celui du référendum sur l’indépendance. Comment les Écossais vivent-ils ce moment historique ? Voici le témoignage sur le vif d’un jeune Écossais.
15h30 heure locale. La gare d’Aberdeen est bondée de gens qui attendent le train pour Édimbourg. Dans la ville, comme dans les localités environnantes, l’ambiance est digne et réservée : les gens du Nord de l’Écosse ne sont pas très expansifs. Ni le camp du « oui » ni celui du « non » n’ont prévu de manifestations importantes.
Ce sera autre chose à Édimbourg ! Des milliers de partisans de l’indépendance convergent vers la capitale écossaise pour attendre les résultats ensemble, toute la nuit. Les derniers résultats, ceux des îles, devraient parvenir vers 2 ou 3 heures du matin, mais le verdict final ne sera connu qu’à l’heure du breakfast. Si le « oui » l’emporte, l’ambiance sera extraordinaire.
J’ai rencontré hier un député qui occupe d’importantes fonctions au Scottish National Party. Malgré une campagne épuisante en faveur du « oui », il est plein d’enthousiasme. Mais comme nous tous, il est bien conscient que le résultat devrait être très, très serré. La nuit va être longue !