18/09/2014 – 12H00 Loudéac (breizh-info.con) – Les propos tenu sur Europe1 par Emmanuel Macron sur les ouvrières de Gad, qualifiées d’« illettrées », ont entraîné de nombreuses réactions en Bretagne. Après Marc Le Fur, député (UMP) des Côtes-d’Armor, c’est Gilles Pennelle (FN) qui fait part de son indignation.
Pour Marc Le Fur « cette déclaration d’un mépris inimaginable en dit long sur le regard que pose le ministre de l’Economie sur la réalité de l’industrie bretonne dans laquelle il n’a jamais mis les pieds. Un jour, les pauvres sont traités de « sans-dent » et le lendemain, les ouvrières de Gad sont traitées d’illettrées.»
« M. Macron qui travaillait avant chez Rothschild, n’a sans doute jamais rencontré une ouvrière de l’agroalimentaire. Comment un ministre peut-il ainsi reprendre des clichés aussi méprisants et méprisables ? N’y a-t-il pas là, finalement la révélation de la façon déplorable dont les bobos parisiens voient la Bretagne, les bretonnes et les ouvriers ? », poursuit le député breton.
« Il fut un temps où le député finistérien Pierre Le Long, devenu Secrétaire d’Etat, fut débarqué du jour au lendemain pour avoir qualifié le travail des postiers de travail idiot. Avec les déclarations de M. Macron, nous sommes au-delà de cela. Il faut donc que le Premier ministre prenne ses responsabilités et renvoie M. Macron chez Rothschild. », conclut l’élu costarmoricain.
De son côté Gilles Pennelle, secrétaire départemental du FN35, écrit dans un communiqué : « après les « sans-dents » de François Hollande, la gauche démontre une fois de plus son mépris pour le peuple français qui souffre. Lorsque l’on sort de la banque Rothschild et des cabinets financiers parisiens, on a effectivement beaucoup de mal à comprendre les salariés d’un abattoir breton. Le Front National apporte tout son soutien aux salariés de GAD qui, déjà menacés par le chômage, sont aujourd’hui insultés par l’un des ministres les plus importants du gouvernement. »
Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Affaire Macron. L’indignation des élus bretons”
inutile de vous indigner messieurs les élus .
qui sont les responsables ?
Il y a 60 ans , à 12 ans tous les élèves savaient lire , écrire et compter . mais grâce à vous , les instituteurs parlent plus volontiers de politique ou d’éducation sexuelle .
le certificat d’étude valait bien plus que le bac +…
soyez fier de vous messieurs les élus et instits
et c’est UN MINISTRE DE LA FRANCE
aussi méprisant que son patron !!!