18/09/2014 ‑08H00 Josselin (Breizh-info.com) ‑ Que n’avait-on dit sur Emmanuel Macron, énarque et ancien banquier d’affaires à la carrière météorique, nommé ministre de l’Économie à 37 ans, le 26 août dernier ? Les uns voyaient en lui le Messi(e) de l’économie, les autres le fossoyeur de la gauche traditionnelle, mais tous s’accordaient sur un point : c’était un brillant sujet.
Patatras ! Pour sa première interview radiophonique, hier sur Europe 1, le jeune génie a déclaré à propos de Gad : « il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ».
Venant dans la foulée des « sans-dent » de François Hollande, cette appréciation dénotait irrésistiblement un mépris spontané des « gens de la haute » pour le bas-peuple breton. Le web s’est aussitôt enflammé contre l’arrogance du banquier socialiste. Les partisans de ce dernier ont tenté de justifier sa position : la question de la formation permanente des salariés de Gad est un vrai sujet. La société Gad elle-même avait d’ailleurs engagé un sérieux effort en ce sens depuis quelques années.
Mais Emmanuel Macron lui-même a ruiné les efforts de ses amis. Sans tenter d’expliquer ses propos, il a opté le jour même pour une repentance express, présentant ses « excuses les plus plates » aux salariés de Gad ! Comme dit François Goulard, président du conseil général du Morbihan, sa déclaration était une « maladresse de ministre débutant ». Son rétropédalage précipité montre qu’il aura vite appris à devenir un homme politique comme les autres, un ministre normal auprès d’un président normal.
2 réponses à “Les « illettrées » de Gad tiennent en respect le ministre de l’Économie”
Les propos du ministre , ni intéressants ni constructifs, font le constat terrible de la faillite de l’Éducation Nationale, et de l’école primaire en particulier,livrée aux trissotins idéologues qui se sont ingéniés à casser le substrat culturel des français.
Quand au niveau de la licence on relève vingt à vingt cinq fautes d’orthographe par page écrite dans un innommable charabia, on se dit que bien des inspecteurs d’académie et de professeurs « des sciences de l’éducation » devraient être livrés aux décapiteurs de l’État islamique. Les français se souviennent-ils que le plus gros budget de l’état est utilisé à fabriquer des analphabètes et des illettrés? M. Macron, lui, est un produit de l’école privée; dernière solution pour les parents soucieux de l’éducation de leurs enfants.Hélas!
Monsieur Macron a , comme beaucoup de ces élites , d’énormes points faibles pour gouverner :il ne connait que ce monde des « bobos » riches qui vivent entre eux à l’écart de la société…..
Avoir, à partir de là une vision très restrictive de la Bretagne et de ses habitants n’est pas étonnant , car je ne suis pas sûr qu’il connaisse bien son pays et ses spécificités ( il faudrait 10 vies pour y arriver ).
À partir de là, préparer ses discours me paraît être un minimum , car lancer de telles phrases idiotes pour marquer les espris ne sert à rien…
Les plus grands hommes d’état sont ceux qui font preuve d’une très grande culture et du respect de l’humain , et là encore , notre monde politique est en manque d’hommes d’états d’envergure..
j’ai d’ailleurs attribué aux deux derniers chefs d’états les noms suivant qui me plaisent beaucoup .
« Tigrou » pour M Sarkosy( car il sautait partout en permanence )..
« Bilboquet » pour L Hollande (car le pays ne sait ou il va, un coup à droite, un coup à gauche ).
Mais , reprenons notre débat car la situation se complique de jour en jour pour notre société , et les solutions à apporter ou proposées le sont dans un brouillard total …
On est grosso modo 100 millions de plus à habiter notre planète chaque année , et il va bien falloir nourrir ce petit monde qui arrive chaque jour ..
Les « ouvrières » de Gad sont sans doute à ce moment bien plus utiles à préparer les « repas » pour les autres qu’un monsieur Macron habitué aux montages financiers ….
Philippe Moing