Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les « illettrées » de Gad tiennent en respect le ministre de l’Économie

18/09/2014 ‑08H00 Josselin (Breizh-info.com) ‑ Que n’avait-on dit sur Emmanuel Macron, énarque et ancien banquier d’affaires à la carrière météorique, nommé ministre de l’Économie à 37 ans, le 26 août dernier ? Les uns voyaient en lui le Messi(e) de l’économie, les autres le fossoyeur de la gauche traditionnelle, mais tous s’accordaient sur un point : c’était un brillant sujet.

Patatras ! Pour sa première interview radiophonique, hier sur Europe 1, le jeune génie a déclaré à propos de Gad : « il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ».

Venant dans la foulée des « sans-dent » de François Hollande, cette appréciation dénotait irrésistiblement un mépris spontané des « gens de la haute » pour le bas-peuple breton. Le web s’est aussitôt enflammé contre l’arrogance du banquier socialiste. Les partisans de ce dernier ont tenté de justifier sa position : la question de la formation permanente des salariés de Gad est un vrai sujet. La société Gad elle-même avait d’ailleurs engagé un sérieux effort en ce sens depuis quelques années.

Mais Emmanuel Macron lui-même a ruiné les efforts de ses amis. Sans tenter d’expliquer ses propos, il a opté le jour même pour une repentance express, présentant ses « excuses les plus plates » aux salariés de Gad ! Comme dit François Goulard, président du conseil général du Morbihan, sa déclaration était une « maladresse de ministre débutant ». Son rétropédalage précipité montre qu’il aura vite appris à devenir un homme politique comme les autres, un ministre normal auprès d’un président normal.

[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les « illettrées » de Gad tiennent en respect le ministre de l’Économie”

  1. FRED dit :

    Les propos du ministre , ni intéressants ni constructifs, font le constat terrible de la faillite de l’Éducation Nationale, et de l’école primaire en particulier,livrée aux trissotins idéologues qui se sont ingéniés à casser le substrat culturel des français.
    Quand au niveau de la licence on relève vingt à vingt cinq fautes d’orthographe par page écrite dans un innommable charabia, on se dit que bien des inspecteurs d’académie et de professeurs « des sciences de l’éducation » devraient être livrés aux décapiteurs de l’État islamique. Les français se souviennent-ils que le plus gros budget de l’état est utilisé à fabriquer des analphabètes et des illettrés? M. Macron, lui, est un produit de l’école privée; dernière solution pour les parents soucieux de l’éducation de leurs enfants.Hélas!

  2. Moing dit :

    Monsieur Macron a , comme beaucoup de ces élites , d’énormes points faibles pour gouverner :il ne connait que ce monde des « bobos  » riches qui vivent entre eux à l’écart de la société…..
    Avoir, à partir de là une vision très restrictive de la Bretagne et de ses habitants n’est pas étonnant , car je ne suis pas sûr qu’il connaisse bien son pays et ses spécificités ( il faudrait 10 vies pour y arriver ).
    À partir de là, préparer ses discours me paraît être un minimum , car lancer de telles phrases idiotes pour marquer les espris ne sert à rien…
    Les plus grands hommes d’état sont ceux qui font preuve d’une très grande culture et du respect de l’humain , et là encore , notre monde politique est en manque d’hommes d’états d’envergure..
    j’ai d’ailleurs attribué aux deux derniers chefs d’états les noms suivant qui me plaisent beaucoup .
    « Tigrou  » pour M Sarkosy( car il sautait partout en permanence )..
    « Bilboquet  » pour L Hollande (car le pays ne sait ou il va, un coup à droite, un coup à gauche ).
    Mais , reprenons notre débat car la situation se complique de jour en jour pour notre société , et les solutions à apporter ou proposées le sont dans un brouillard total …
    On est grosso modo 100 millions de plus à habiter notre planète chaque année , et il va bien falloir nourrir ce petit monde qui arrive chaque jour ..
    Les « ouvrières » de Gad sont sans doute à ce moment bien plus utiles à préparer les « repas » pour les autres qu’un monsieur Macron habitué aux montages financiers ….
    Philippe Moing

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

Politique

Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de l’histoire de la Vème République

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

L’extrême centre ? Un danger totalitaire. Par Jean-Yves Le Gallou

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Politikerezh : hag e vo votet en-dro a-benn bloaz ?

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

Sociétal

Le front ripoublicain ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Emmanuel Macron : de Jupiter à Néron [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky