16/09/2014 – 06h00 Nantes (Breizh-info.com) – Avril 2014, le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, obtient de bons résultats dans les sondages. A la question de la confiance qui lui accordent les Français pour affronter les principaux problèmes qui se posent au pays, 41% des personnes interrogées répondent par l’affirmative.
Début septembre, la confiance tombe à 31% contre, 53% de « pas confiance » et 6% qui ne se prononcent pas;
En son temps, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, ne faisait guère mieux à Matignon. Il avait démarré à 56% en mai 2012 et terminé à 22% en mars 2014 lorsque François Hollande le débrancha.
Son poids politique apparait d’ailleurs aujourd’hui très limité. A l’Assemblée nationale, il ne bénéficie pas d’une image de leader. Son dossier fétiche, à savoir Notre-Dame-des-Landes, ne progresse pas, ce qui signifie que l’Elysée et Matignon ne le considèrent pas comme prioritaire mais plutôt dangereux si on veut cultiver l’alliance avec les écologistes en vue de la présidentielle 2017.
Lors des débats concernant le projet de loi relatif à la délimitation des régions, M. Ayrault a brillé par son absence, se contentant d’effectuer le service minimum, à savoir déposer un amendement visant à fusionner Bretagne et Pays de la Loire.
Pourtant, un grand et beau discours vantant les mérites de la fusion aurait comblé d’aise les milieux d’affaires nantais, les quelques parlementaires qui croient au « grand Ouest », et les technocrates parisiens férus de « grandes régions ».
A cette occasion, M. Ayrault a raté une occasion de briller et d’étaler ses talents de parlementaire ; il a été inexistant. Mais comme les débats se déroulaient la nuit, il préférait peut-être être dans son lit. Et ce n’est pas la tribune qu’il a publié hier dans Le Monde – il appelle à voter la confiance au gouvernement, en omettant soigneusement de citer Manuel Valls – qui devrait le faire revenir sur le devant de la scène.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Jean-Marc Ayrault est devenu insignifiant.”
Etre « devenu insignifiant » est au fond un succès pour Jean-Marc Ayrault. Si l’on considère son action (ou plutôt son inaction) à Matignon et sa responsabilité dans le plantage de la présidence Hollande, il devrait plutôt traîner une « signification » très négative.
Jean-Marc Ayrault est resté insignifiant !
En étant nommé à Matignon, Ayrault avait pulvérisé son seuil d’incompétence. Maintenant il a clairement son avenir derrière lui. Tout comme Auxiette. Et quand on voit la nullité de la relève, les Clergeau et consorts, on se demande comment les apparatchiks « ligériens » peuvent avoir encore un tel pouvoir de nuisance. Ne serait-il pas enfin temps de donner un bon coup de pied dans cette arbre pourri ?