15/09/2014 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Poursuivant sans relâche une campagne pour le statu quo de « sa » région, Jacques Auxiette a commandé au démographe Hervé Le Bras un ouvrage intitulé Pays de la Loire : la forme d’une région. Un livre a le mérite, selon le président du conseil régional des Pays de la Loire, de « démontrer la réalité du fait régional et son ancrage dans les réalités socio-démographiques ». Voire.
Déjà l’an passé, la Région avait assuré la promotion d’un Atlas régional des Pays de la Loire publié aux éditions Autrement avec la caution du CNRS. Présenté comme « un outil citoyen » (!), l’atlas en question vantait « l’appartenance mutuelle », les « réseaux de coopération et de solidarité », bref le goût du « vivre ensemble » cher à la gauche et prêté aux habitants des Pays de la Loire. L’opus avait été accueilli dans une indifférence générale.
Pas découragé, Jacques Auxiette a voulu frapper fort cette année en faisant appel à Hervé Le Bras dont il magnifie dans la préface « la rigueur et l’esprit scientifique ». Connu pour ses positions immigrationnistes, sa dénonciation de « l’obsession nataliste des Français », son hostilité aux statistiques ethniques, Hervé Le Bras est invité régulièrement sur les plateaux télévisés quand il s’agit de défendre et promouvoir l’immigration et le Grand remplacement des populations européennes. « Un intellectuel faussaire, ultra médiatisé comme Bernard-Henri Lévy ou Jacques Attali », selon le président de la fondation Polémia Jean-Yves Le Gallou (« La tyrannie médiatique »).
La thèse principale de Le Bras est qu’il y a une diversité des habitants des Pays de la Loire mais que celle-ci est structurée et se démarque de la diversité générale de la France. Cela nous vaut un lourd pensum illustré de 150 cartes – la plupart du temps illisibles – qui tente de démontrer la spécificité régionale ligérienne en matière de population, d’éducation, de revenus, de familles, de circulation, de religion et même de politique. Dans le dernier chapitre Le Bras explique ainsi que « le vote FN qui traduit « un redéploiement plus qu’une avancée… semble se heurter à une frontière invisible…». C’était avant les élections européennes…
Et Le Bras de conclure que « mieux vaut exister dans la société et l’économie que dans les brumes et les rêveries d’un passé révolu ! … l’homogénéité peut pousser à l’isolement. » CQFD.
En déclarant « le repli identitaire est souvent un refuge et le gouvernement a ouvert la boite de Pandore », Le Bras a condamné en juin dernier le redécoupage régional mais sauf en ce qui concerne les Pays de la Loire « région bien pensée d’un point de vue économique et géographique », avant de conclure sur le mode péremptoire qu’« une Bretagne à 5 départements n’est pas viable ».
Jacques Auxiette affirme, dans la préface de l’opuscule, que la véritable identité des Pays de la Loire résiderait dans « des valeurs de solidarité et d’ouverture au monde ». C’est très exactement les mêmes mots employés par Martine Aubry pour défendre son fief menacé du Nord Pas-de-Calais.
Dans le dernier numéro de la revue Place publique Jean Renard éreinte sans pitié l’ouvrage de Le Bras : « on ne voit pas en quoi cet atlas pourra servir à justifier le maintien d’une région des Pays de la Loire ». Pour le géographe nantais, il s’agit d’un livre qui « vaut son pesant de punaises d’or biseautées ».
La Forme d’une région est massivement diffusée dans les kiosques, librairies et grandes surfaces des Pays de la Loire. Il est douteux qu’il y rencontre le même succès que le livre de Madame Trierweiler.
Claude Bily
Pays de la Loire, la forme d’une région, Editions de l’Aube, 208 p ; 17,50 €
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Pays de la Loire. Le mauvais plaidoyer d’Hervé Le Bras”
Quel intérêt y a-t-il à parler de ce monsieur, prix Lyssenko 1991 ?