Nantes. Le suspect du meurtre de la jeune Marion sera-t-il jugé ?

13/09/2014 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – L’homme poursuivi pour le viol et le meurtre de la jeune Marion, 14 ans, survenu en mars 2012 à Bouguenais (44), sera-t-il finalement jugé ? La question devrait être tranchée dans les prochains jours.

Le 19 mars 2012 le corps désarticulé et en partie dénudé de Marion avait été retrouvé dans des toilettes publiques, près d’un centre commercial, à Bouguenais, une commune située dans la banlieue sud de Nantes. L’adolescente avait été tuée d’une quarantaine de coups de couteau. Son crâne avait également été fracassé sur la cuvette des toilettes. L’horreur.

Après avoir commis son forfait, le meurtrier avait pris la fuite en emportant le téléphone portable de la jeune fille. Le même jour,  un promeneur avait été poignardé au cou, à Vertou, une commune proche. Quelques minutes plus tard, un retraité de 86 ans a failli être étranglé à son domicile. Un homme de type africain avait forcé sa porte. Heureusesement un ami de la victime avait pu mettre l’agresseur en fuite. Selon le retraité, ce dernier tenait des propos incohérents, invoquant notamment Jésus.

Un suspect, Yannick Luende-Bothelo, un Angolais de 25 ans, avait été interpellé quelques minutes plus tard. Ses vêtements portaient d’importantes traces de sang, un couteau souillé et le téléphone de la jeune Marion avait été retrouvé sur lui.

Deux ans et demi plus tard, l’enquête est enfin bouclée. Si l’instruction a duré si longtemps c’est en raison de l’état mental présumé du suspect qui affirmait entendre des voix et se déclarait envoûté. Alors qu’une première expertise psychiatrique avait conclu à son irresponsabilité en raison d’une «schizophrénie paranoïde », une contre-expertise a été effectuée et le parquet a établi, mercredi, son réquisitoire définitif demandant que Luende-Bothelo soit renvoyé devant la cour d’assises. La décision appartient maintenant au juge d’instruction qui a toute liberté pour suivre, ou non, l’avis du ministère public. Il devrait faire connaitre sa décision dans les prochains jours.

Un détail, enfin, qui n’est pas sans intérêt à l’heure où Christiane Taubira entend réformer la justice pénale : le suspect était déjà recherché pour évasion, s’étant débarrassé du bracelet électronique qu’il avait autour de sa cheville.

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

RENNES

Nouveau meurtre au Blosne, à Rennes : Quand le « vivre ensemble » devient le « mourir côte à côte »

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : le suspect algérien du meurtre de Denis Le Dref mis en examen pour assassinat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky