13/09/2014 ‑ 15H00 St-Malo (Breizh-info.com) ‑ Suite du reportage sur St-Malo Intra-Muros de notre collaboratrice polonaise Kasia, qui nous fera découvrir au fil des semaines la Bretagne vue par une polonaise .
Vous connaissez déjà les incontournables de Saint-Malo (et, si ce n’est pas le cas, je vous renvoie ici), mais je voulais vous montrer aussi quelques recoins moins connus de l’Intra-Muros. D’ailleurs, je me demande souvent comment cela se fait que le flot touristique ne quitte jamais (ou rarement) les grands axes des villes, alors qu’à mon avis c’est plutôt dans de petites rues adjacentes que l’on trouve de vraies merveilles. En plus, comme tout le monde ne s’aventure pas dans ces ruelles un peu cachées, on y est bien tranquille voire tout seul ce qui permet d’encore mieux les apprécier. Pour cette balade virtuelle, je quitte donc sans regret les rues touristiques comme celle au-dessous (notez bien : en été, il y a bien plus de monde, la photo date de fin mars) et je vous emmène en dehors des sentiers battus.
En découvrant une ville, j’aime placer le regard là où il ne se dirigerait pas forcément tout seul. En levant la tête, nous apercevons beaucoup de petites curiosités dans la cité malouine.
Ensuite, je vous invite à visiter la cathédrale, dont la façade, plutôt sobre, ne nous indique pas forcément l’intérêt de cet endroit. Pourtant, je vous assure que la cathédrale est très étonnante et qu’elle mériterait qu’on y consacre un peu de temps.
Tout de suite en entrant, on peut être surpris. A peine franchi le seuil, on descend les escaliers (connaissez-vous beaucoup d’églises bâties ainsi ?) et en plus, dans le cœur, on a un dénivelé encore plus important. L’explication est assez simple : l’édifice a été construit sur un terrain rocheux et irrégulier.
Je pense que l’harmonie et la beauté de l’architecture peuvent toucher chacun, qu’il soit croyant ou pas, intéressé par l’art sacré ou non. En plus, celui qui regarde bien peut trouver beaucoup de curieux détails un peu partout. En guise d’exemple : au niveau du chevet, en bas d’une colonne, il y a une sculpture qui pourrait montrer Adam et Eve tenus par le diable.
La statue de Notre-Dame de Bon Secours est particulièrement importante pour les habitants car on lui attribue de nombreux miracles, entre autres celui d’avoir arrêté un incendie en 1661. On retrouvera d’ailleurs cette représentation dans un autre endroit de la ville. L’église de Saint-Malo est une des étapes d’un pélerinage breton : Tro Breizh (Tour de Bretagne en breton) qui passe par sept cathédrales bretonnes. Chaque cathédrale a son saint patron. Ils sont en même temps considérés comme sept saints fondateurs de la Bretagne. Le pélerin va se recueillir sur la tombe de chacun d’entre eux- ici, c’est Saint-Vincent. Ce tour se réalise à raison d’une cathédrale tous les ans. Selon la légende, chaque Breton ne l’ayant pas fait durant sa vie devra se rattraper après sa mort, en avançant chaque année d’une longeur équivalente à celle de son cercueil.
Revenons à notre visite de la ville: pas loin de l’église, vous trouverez une jolie place et un pub sympa qui venait d’ouvrir quand j’y étais en 2011. J’ai pu constater en mars 2014 qu’il était toujours là. Bonne nouvelle pour les amateurs de bières artisanales et atypiques, vous y serez bien servis ! Et pour tout le monde, je recommande de regarder les enseignes qui sont souvent très sympas à Saint-Malo.
Juste un peu plus haut que la cathédrale se trouve une surprenante petite chapelle de Saint Aaron. Ensuite, je vous recommande de vous perdre dans les rues avoisinantes, dans le Quartier Saint-Jean où j’adorais me balader et où je trouvais toujours de nouveaux trésors.
Vous y trouverez aussi des bâtiments un peu délaissés, mais qui me semblent plus authentiques que la majorité des autres maisons de l’Intra-Muros. Saint-Malo a été bien endommagée pendant la guerre. La plupart des maisons imitent seulement le style XVII-XVIIIème, mais ne datent pas du tout de l’époque. Ici, j’ai l’impression de remonter vraiment dans le temps.
Je vous montre la statue que vous devriez reconnaître (là, elle se cache dans la niche de la Grand’Porte d’où vient son second nom : Notre Dame de la Grand’Porte) et puis aussi un joli bâtiment des Halles.
En me baladant sur les remparts, j’ai toujours repéré cette jolie maison avec des détails en bleu.
A la fin, je vous dévoile un plan fort utile dans un endroit tel que l’Intra-Muros où règnent les restos du genre ‘pièges à touristes’: ‘Le Ventre des halles’ m’a été conseillé par un malouin et je vous passe cette info avec plaisir. Les prix y sont très abordables et la cuisine -simple et bonne- semble bien plaire aux habitués que j’ai pu y apercevoir.
Crédit photo : Bretonissime
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.